mercredi, 18 décembre 2013 01:00

18 décembre : Une naissance au pastorat

Written by

Jean-Philippe Bärtschi, est pasteur stagiaire dans l'Eglise évangélique de Moudon (FREE). Ce père de famille de 40 ans a eu l'occasion d'accumuler de nombreuses expériences de vie, bonnes et mauvaises qui, aujourd'hui, se révèlent être un atout. Voici une illustration de cette parole de l'apôtre Paul : « Nous savons que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment » (Ro 8.28).

Ce que j'ai vécu durant mon enfance, ainsi que mon parcours professionnel me donnent de l'assurance dans mes relations. Cela m'a appris à observer, écouter, faire preuve d'empathie et rechercher des solutions avec les autres.

Après une enfance tumultueuse, renaître à la vie
En effet, mon enfance a été tumultueuse. J'ai grandi dans une famille qui souffrait de plusieurs problèmes et, à 16 ans, je me suis retrouvé en famille d'accueil. J'ai vécu de nombreux changements de situation qui ont constitué autant de coupures affectives. Mais cette époque a également été celle de ma découverte de Dieu. Et cela m'a redonné goût à la vie.
Quant à mon expérience professionnelle, elle est variée. Une fois ma formation de mécanicien sur cycles et cyclomoteurs terminée, j'ai travaillé deux ans dans la branche. Puis j'ai effectué un stage musical au Canada où j'ai rencontré Cornelia, celle qui allait devenir mon épouse. Elle était également venue de Suisse pour ce stage musical. De retour en Suisse, j'ai travaillé chez Nestlé à Orbe. Puis j'ai exercé les métiers de représentant, de conseiller en personnel, de stagiaire aux pompes funèbres, de maître socio-professionnel à la Fondation les Oliviers (1). J'ai participé à un projet-pilote de formation de jeunes adultes en difficulté pour le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. J'ai suivi le cursus de l'école biblique Rhema, à Genève. Actuellement, je suis responsable technique à temps partiel dans un EMS, au Cullayes près de Servion.

Un projet réjouissant
Depuis une dizaine d'années, je suis établi avec ma famille dans une ferme à Hermenches, près de Moudon. Le rural a été aménagé en garde-meuble et il accueille les affaires de clients de toute la Suisse romande. Et depuis cinq ans, nous fréquentons l'Eglise évangélique de Moudon (FREE).
Il y a quelques temps, deux prises de conscience se sont passées simultanément, mais sans concertation. D'une part, lors d'un entretien avec Werner Lehmann, pasteur dans l'Eglise évangélique d'Oron (FREE), j'ai reçu la conviction que Dieu m'appelait à devenir pasteur. D'autre part, les anciens de l'Eglise de Moudon ont prié afin qu'une personne de l'Eglise devienne pasteur dans la communauté. Par la suite, ces deux convictions se sont rencontrées et, depuis quelques mois, je suis stagiaire à temps partiel dans l'Eglise évangélique de Moudon.
Comme la communauté n'a pas de pasteur, je suis encadré par Silvano Perrotti, un pasteur à la retraite, ainsi que les anciens de l'Eglise et la FREE... Et je me rends compte que cette situation de stage sans maître de stage sur place est possible parce que la vie m'a permis de « prendre de la bouteille ». Les difficultés traversées depuis mon enfance, mon expérience de vie et des relations humaines, ma formation biblique... me sont d'une grande utilité. Ce qui a été difficile, négatif, destructeur, décousu et dépourvu de sens par le passé est aujourd'hui rassemblé et utilisé par Dieu en vue d'un projet qui me réjouit.
Jean-Philippe Bärtschi

1 La Fondation les Oliviers, au Mont-sur-Lausanne, est spécialisée dans l'accueil et le traitement de personnes confrontées à des problèmes de dépendances.

Voir toutes les fenêtres déjà ouvertes.

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30
  • Encadré 1:

    Soutien de la FLP
    Cette année, la Fondation la Prévoyante (FLP), fondation ecclésiastique de la FREE, offre des bourses à quatre stagiaires dans nos Eglises. Jean-Philippe Baertschi est l'un d'eux.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !