Défi Michée… ou Laodicée ?

mercredi 15 mars 2006

Le 11 mars dernier se tenait à Morges la Rencontre générale des AESR. En cette année 2006 marquée par le Défi Michée, c’est l’occasion de faire le point sur l’engagement de nos Eglises dans la lutte contre la pauvreté… ou les pauvretés ?

Jean-Charles Moret, secrétaire général des AESR, a introduit la rencontre par cette question quelque peu provocatrice : « Défi Michée ou défi Laodicée ? ». Nos Eglises ne veulent pas rester à la traîne en matière de lutte contre la pauvreté. Les prochaines rencontres Eglises en mission reprendront d’ailleurs le thème « Stop pauvreté 2015 ! ». Une initiative, lancée par 191 pays via l’ONU, qui s’attelle, d’ici l’an 2015, à réduire de moitié l’extrême pauvreté. Ainsi l’on tentera d’approfondir notre réflexion sur la pauvreté et de trouver des pistes pour interpeller nos dirigeants sur ce sujet.

Pas occulter Laodicée!

Pourtant, le Défi Michée ne doit pas occulter un autre défi : Laodicée, du nom de cette Eglise qui se croit si riche, mais qui est si pauvre spirituellement parlant (Ap 3, 14-22). La question est lancinante : comment stopper la pauvreté spirituelle de nos sociétés dites riches ? Les pauvretés y sont criantes : pauvreté en solidarité, en nombre de convertis, en connaissances bibliques, en évangélistes, etc. Comment apporter à nos contemporains la richesse de la Parole de Dieu (Col 3,16) ? Pour ce défi-là, les AESR tentent aussi d’apporter leur contribution.

EMS Béthel à Blonay
Le comité « Praz-Soleil II », qui réfléchissait à mettre en place une structure pour l’accueil de personnes fragilisées sur le plan psychique, a gracieusement reçu les clés de l’EMS « Béthel » à Blonay. Un superbe cadeau… mais aussi une lourde responsabilité ! Surtout lorsqu’on sait que l’Etat n’entre pas en matière pour financer ce projet…

Partenariat avec le Service protestant de la RSR
Nos Eglises ont approuvé à l’unanimité la poursuite du partenariat avec le Service protestant de la Radio suisse romande. Les AESR proposeront la candidature de Serge Carrel, journaliste et pasteur, pour offrir quelques émissions religieuses aux auditeurs.

Nouveaux ministères
Trois nouveaux ministères ont été accueillis dernièrement dans les AESR. David Hausmann a été engagé l’été dernier comme pasteur à la chapelle du Sentier (Vallée de Joux) et comme pasteur-jeunesse à l’Eglise de Cossonay. Guy Weideli a commencé en janvier un ministère pastoral à l’Eglise des Marronniers à Rolle. Et Michel Jeanrenaud effectue une année de stage à l’Eglise de Villard à Lausanne.

Assurément, les participants à cette Rencontre générale ont été encouragés par l’engagement des uns et des autres, ici ou au loin, au service des pauvres.

Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable de Vivre

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !