« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
Matthieu 5.7-9

Nous voici au «  milieu » des bienheureux et de la définition du vrai bonheur. Ces trois versets sont vraiment le contre-pied de ce que notre monde actuel, la société dans laquelle nous vivons, nous offre et nous fait miroiter.

Ici « heureux » définit plus qu’une émotion passagère, c’est le bien-être que Dieu accorde à ses fidèles. Il ne s’agit pas d’un bonheur automatique, pour l’atteindre nous devons remplir certaines conditions.

En lisant ces trois versets nous retrouvons trois traits du caractère de Dieu : LA MISÉRICORDE, LA PURETÉ, LA PAIX que nous sommes appelés à mettre en pratique dans notre vie de croyant. Ce sont des attitudes, des gestes que nous avons à exercer dans notre vie quotidienne.

les miséricordieux : la miséricorde est une bonté qui incite à l’indulgence et au pardon envers une personne coupable d’une faute et qui s’en repent. Renouveler l’homme dans sa dignité pour qu’il puisse se relever et que puisse s’accomplir en lui le dessein d’amour de Dieu qui l’a créé pour le bonheur (c’est le credo de l’Armée du Salut : soupe, savon, salut).

ceux qui ont le cœur pur verront Dieu : ceux dont le cœur est sans mélange, rempli uniquement de la présence du Père.

ceux qui procurent la paix seront appelés fils de Dieu : ceux qui vivent si intensément avec le Seigneur que cela rejaillit sur leur entourage (ces personnes aiment leurs ennemis et prient pour ceux qui les maltraitent, v. 44-45).

En guise de conclusion, cette belle traduction du mot « béni ou heureux » : qui possède une joie intérieure pas à même d’être affectée par les circonstances qui l’entourent !

Priscilla Candolfi, Cyrille Peter, Frédéric Prod’hom, Catherine Rochat, Blanche Thonney

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
Il y a autant de distance entre « être en paix » et « faire la paix qu’entre la douceur du foyer et le feu des combats. @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Pourquoi ai-je peur de faire preuve de miséricorde, de bonté pour quelqu’un ?
    • Dieu purifie le cœur repentant (1 Jean 1.9). Où en est mon hygiène « cœur-porel » ?
    • Où puis-je être artisan de paix aujourd’hui ? et comment ?

2 réactions

  • Marie-Claude Pellerin jeudi, 12 mars 2015 10:49

    Merci beaucoup pour cette occasion de revisiter les béatitudes pour que leurs mots rejaillissent dans notre "ici et maintenant" de femmes et d'homme de bonne volonté.
    Ce matin, réfléchissant à ce mot "Heureux" généralement utilisé dans diverses traductions, je me suis arrêtée sur cette traduction "En marche !" d'André Chouraki.
    Bonne route !
    marie-claude

  • Marie-Claude Pellerin jeudi, 12 mars 2015 13:38

    Pour celles et ceux qu'une version de ce sermon sur la montagne traduite intéresse, voici un lien où vous pourrez la lire, ainsi qu'un "décoiffant commentaire" de Jean-Paul Bouland, prêtre et enseignant catholique : http://bit.ly/1GLDTUS

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !