Le forum social « ChristNet », le site « Les rebelles de Noël » et le carrefour d'artistes chrétiens « Artszone » proposent un projet commun de réflexion spirituelle à l'occasion du temps de Pâques. Nommé « Carême 2010 », cette montée vers Pâques est
disponible sur internet.
Le thème proposé est le renoncement. « Nous vivons dans une société qui prône le bonheur matérialiste, la satisfaction immédiate de nos besoins, l’accumulation de toutes sortes d’assurances, de gadgets et autres produits de marque, commente Philippe Kiener, le coordinateur du projet. Ce temps de carême demande un effort, une prise de conscience, certes, mais il est aussi essentiel pour nous chrétiens si nous ne voulons pas nous laisser modeler par le monde actuel (Romains 12.2) ».
Une réponse à l'appel de DieuSe dépouiller, renoncer, mourir à soi-même... Le thème pourrait paraître rébarbatif. Cette montée vers Pâques devrait être vécue « non comme une obligation pour plaire à Dieu, mais comme une réponse à l’appel d’amour de notre Père céleste », explique le site internet.
De nouveaux sujets sont mis en ligne chaque jeudi: le jeûne, le don, la justice, la santé, l'économie, l'environnement, la simplicité... Il sont connectés aux grandes questions de notre société et proposent une application pratique de la Parole de Dieu dans notre quotidien.
Il est aussi possible de rejoindre Philippe Kiener et ses préoccupations concernant la foi, les arts, la théologie... sur Facebook et sur
Twitter.
Claude-Alain Baehler