Après le franc succès de 2004, il fallait remettre ça ! Les KidsGames ont donc eu lieu du 13 au 18 août dans diverses régions de Suisse romande, avant de réunir tous les participants pour une grande finale à Avenches, samedi 19 août.
Des jeux solidaires…
Au programme de cette semaine, trois sports favoris : « passemoil’ball », « tchouckball » et « cours’agile ». Trois disciplines où les enfants ont dû entraîner leur dextérité, leur capacité à construire un jeu en équipe, leur endurance, leur fair-play… une semaine assurément riche en expériences et découvertes !
…pour être tous gagnants !
« Tous gagnants ! » Tel était le thème que les enfants ont parcouru avec leurs coaches durant la semaine. Une fabuleuse occasion de découvrir la Bible ensemble !
Une fête olympique pour tous !
Pour tenir en haleine 1405 enfants durant toute la journée des finales à Avenches, il fallait faire preuve d’une imagination débordante… d’autant que tous étaient invités : même ceux qui n’avaient aucun match à jouer en finale ! Les perdants ont donc participé à une course au trésor, tandis que les gagnants des régions tentaient de se qualifier pour la grande finale. Tous ont ainsi eu part à la fête !
Entre les matches, il n’y avait pas non plus de quoi s’ennuyer ! La Ligue pour la Lecture de la Bible proposait un grand parcours en caisse à savon… mais attention ! Pour faire avancer ces engins lorsque le conducteur a les yeux bandés, il faut se coordonner, se parler, bref, s’entraider !
A un autre stand, on pouvait découvrir le jeu du « kubb », venu des Vikings… ou apprendre à transporter de l’eau avec les mains, ou encore jouer au parachute, ou bien se reposer en faisant un petit tour de calèche ! C’est certain : la fête restera longtemps gravée dans le cœur des petits et des grands !
Anne-Catherine Piguet