A l’école de la théologie, une série d'émissions du 11 au 15 janvier sur RSR-Espace 2

jeudi 14 janvier 2010

Il existe différentes possibilités de se former en théologie en Suisse romande. Variée, plurielle et destinée à un large public, l’offre des différents centres de formation jouit d’un réel succès. Une série proposée par Gabrielle Desarzens.

Si la sécularisation semble gagner du terrain, les questions théologiques et spirituelles restent d’actualité. De nombreuses personnes souhaitent ainsi se doter d’outils, comprendre l’histoire du christianisme et des religions, interroger les interprétations bibliques ou se former en vue d’un engagement dans leur communauté. Les différents centres de formation en théologie répondent les uns et les autres à ces attentes.

Ces formations viennent souvent directement des milieux d’Eglises, certaines sont clairement confessionnelles et d’autres empreintes d’œcuménisme. L’enjeu est tour à tour de fournir une « carte d’orientation » en matière de spiritualité, d’ « articuler Évangile et culture », fournir « une parole vraie, sans endoctrinement ». Pour les participants, il s’agit chez les uns de se renseigner, faire le point, trouver sa route, s’affirmer dans sa foi ou prendre distance avec une théologie souvent fantasmée et parfois effrayante, pour se réapproprier ses convictions ou se faire une culture religieuse.

Une proposition de Gabrielle Desarzens à écouter sur le site des émissions religieuses de la RSR.

Lundi 11
La théologie : une carte routière

Une carte routière est nécessaire pour s’orienter sur des terres inconnues. Il en va de même pour la théologie, véritable carte d’orientation pour arpenter le monde spirituel. C’est ce qu’explique Jean-François Habermacher, directeur du centre de formation des Cèdres à Lausanne. Celui qui se réfère à cette carte peut ainsi éviter de se perdre et trouver un sens à son itinéraire.
Pour Ion Karakash, co-directeur de l’Atelier œcuménique en théologie (AOT) de Genève, de nombreuses personnes cherchent le sens que donne la tradition chrétienne aux humains. Les 2 hommes parlent de l’offre de leur centre respectif, de l’ouverture qu’elle permet et du besoin de déconstruire certaines images du christianisme, de se le réapproprier autrement.


Mardi 12
A la recherche d’une parole libre

Les participants aux cours théologiques de base recherchent un lieu d’expression et d’écoute libre de tout jugement. C’est ce que déclarent Ion Karakash et Jean- François Habermacher. La confrontation aux écrits bibliques, à l’histoire de l’Eglise comme aux autres participants structure les intéressés dans leur cheminement et dans leur quête de sens.


Mercredi 13
Toujours en chemin

Suivre une formation en théologie apporte des outils et des éléments non-négligeables. Mais comme toute formation, celle-ci a une fin. Arpenter les questions spirituelles n’est pas un trajet qu’on effectue une fois pour toutes sur deux voire trois ans. Certains participants aux cours de base ont souhaité qu’une structure subsiste au-delà de la formation initiale. Parce que les occasions qui sont données de pouvoir discuter librement et sérieusement de l’aventure chrétienne et de la foi ne sont pas si nombreuses. Anne-Sylvie, Daniel, Pierre-André participent à ce jeune club et nous expliquent pourquoi.


Jeudi 14
Un moyen de renforcer son engagement citoyen

Certaines formations en théologie visent spécifiquement à encourager l’engagement des chrétiens dans l’Église et la société. C’est le cas de l’Institut de formation aux ministères (IFM) à Fribourg, de tradition catholique, et de la Formation au service dans l’Eglise (FSE) à St-Prex, de tradition évangélique.
Bernard Miserez, directeur de l’IFM, et Jean-Jacques Meylan, enseignant à la FSE, présentent ces deux formations, ainsi que leurs enjeux.


Vendredi 15
La théologie pour (re)trouver du sens

Rencontre avec deux personnes qui se sont engagées dans une formation en théologie. Le Genevois Philippe Rohr et le Valaisan Casimir Gabioud témoignent de leur vécu de formation et affirment que les écrits bibliques sont vivants et qu’ils ouvrent des champs possibles qu’ils ne soupçonnaient pas.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !