2'500 jeunes participent à mission-net

jeudi 16 avril 2009

Du 8 au 13 avril, 2500 jeunes se sont retrouvés pour le premier congrès mission-net, à Oldenburg en Allemagne. Ils sont venus de toute l'Europe pour réfléchir ensemble sur le thème: «Pour l'amour du ciel!» Un programme centré sur Jésus, son Royaume... et le rôle que nous avons à y jouer! Echos.

2500 jeunes ont participé du 8 au 13 avril au congrès Mission-net à Oldenburg dans le nord de l’Allemagne. Venus de l’Espagne et de l’Estonie, de France et de Suisse, ces jeunes ont parlé de la mission et fêté ensemble la résurrection. 160 œuvres chrétiennes, avec leurs 600 collaborateurs, ont accueilli, conseillé et prié avec des jeunes qui se posent la question d’un engagement missionnaire. Les congressistes ont été nombreux à chercher une réponse de Dieu. Ici pas de crise des vocations, mais une recherche mature et sérieuse. Les organisateurs n’ont jamais «mis la pression», même lors des appels de fonds pourtant bien nécessaires. Car le nombre un peu bas des participants n’a pas permis d’équilibrer les comptes. Malgré le déficit, c’est plein d’enthousiasme que la nouvelle d’un autre congrès a été accueillie. Ce sera pour le nouvel an 2012!

Des orateurs d’envergure et une organisation impeccable
George Verwer, fondateur et ancien directeur d’Opération Mobilisation, a fait la preuve qu’il sait encore faire bouger les jeunes. Frère André, le fondateur de l’ONG Portes ouvertes, a donné à réfléchir à son auditoire. Susanne Geske, dont le mari a été assassiné en Turquie en 2007, a reçu une «standing ovation».
Des séances plénières, des concerts, de nombreux ateliers à choix, un test de dons, les stands et la possibilité de rencontrer l’habitant (évangélisation) ont permis de panacher infos, service et détente. Sans oublier les excellents repas, servis vite et chaud, qui ont aussi contribué à une ambiance joyeuse et bienfaisante.
Matthias Radloff, professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (St-Légier)

Voir les photos de la manifestation (Emmanuel Schmid)

  • Encadré 1:

    J’y étais : « Un super congrès ! »
    J'ai pu vraiment me rendre compte de ce qu'était la mission, en parlant avec des missionnaires et en pouvant ainsi me baser sur des faits réels et vécus! Les avantages et les inconvénients, même parfois des faits tragiques et émouvants d'une vie missionnaire nous ont été présentés. Nous pouvons désormais nous faire une opinion de ce ministère auquel Dieu nous invite tous à participer... Une super semaine que je n'oublierai jamais. A recommencer rapidement!
    Matthieu

  • Encadré 2:

    J’y étais : « Riche en découvertes »
    Ce congrès fut riche en découvertes sur la mission! J'ai appris que j'étais une missionnaire là où je me trouve. J'ai expérimenté diverses manières de prier et j'ai vécu de super moments de louange. J'ai pu aussi m'informer sur les possibilités de me former à la mission! Et rencontrer des gens de l'Europe fut aussi très motivant : je ne suis pas seule! Pour finir, « Jésus est ressuscité » est devenu une phrase vivante pour moi! MERCI pour toute cette organisation!
    Stéphanie

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !