« Les Eglises Tupperware » sur RTS-La Première

vendredi 23 mars 2012
Si les Eglises traditionnelles vont mal, de nouvelles formes ecclésiales naissent, du côté catholique comme du côté protestant. Avec Hautes Fréquences dimanche soir prochain, reportages dans ces lieux alternatifs de Suisse romande que sont « Evangile à la maison » et « @home ».
La pratique religieuse s’effondre, les ressources diminuent et la crédibilité sociale est en recul : assurément les Eglises historiques vont mal. Dans ce deuxième volet qui tente de comprendre les enjeux, les tensions, les conséquences et les lieux de créativité générés par cette évolution, Gabrielle Desarzens et Fabien Hünenberger lèvent le voile sur deux nouveautés en Suisse romande : « Evangile à la maison » côté catholique, et « @home » côté protestant.
Qui n’a jamais entendu parler des « réunions Tupperware », ces rencontres organisées au domicile d’un particulier pour présenter un produit ? Des rencontres sur un mode amical et chaleureux… dont le climat permet de doper les ventes. La formule a depuis quelque temps une déclinaison au sein du christianisme.
Dans ces nouvelles formes ecclésiales, des hommes et des femmes discutent spiritualité autour d’une table ou dans le salon d’un particulier. Et l’offre proposée rencontre manifestement une demande : le nombre de participants aux deux formules ne cesse d’augmenter et regroupent chrétiens comme non-croyants.
 
Lucien Mesytre et Christian Kuhn en invités
Qu’est-ce qui séduit dans ces nouvelles manières de vivre la spiritualité chrétienne ? Comment les rencontres de ces groupes se déroulent-elles ? Et comment ces initiatives sont-elles appelées à évoluer ?
Gabrielle Desarzens et Fabien Hünenberger ont rendu visite à différents groupes dans le cadre d’une série d’émisions intitulées : « La fin des Eglises ». Dans ce deuxième volet, ils ont interrogé Christian Kuhn, secrétaire général du Réseau évangélique suisse et l’une des chevilles ouvrières du mouvement « @home », ainsi que Lucien Meystre, l’un des instigateurs d’un groupe lausannois d’ « Evangile à la maison ».
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !