La pratique religieuse s’effondre, les ressources diminuent et la crédibilité sociale est en recul : assurément les Eglises historiques vont mal. Dans ce deuxième volet qui tente de comprendre les enjeux, les tensions, les conséquences et les lieux de créativité générés par cette évolution, Gabrielle Desarzens et Fabien Hünenberger lèvent le voile sur deux nouveautés en Suisse romande : « Evangile à la maison » côté catholique, et « @home » côté protestant.
Qui n’a jamais entendu parler des « réunions Tupperware », ces rencontres organisées au domicile d’un particulier pour présenter un produit ? Des rencontres sur un mode amical et chaleureux… dont le climat permet de doper les ventes. La formule a depuis quelque temps une déclinaison au sein du christianisme.
Dans ces nouvelles formes ecclésiales, des hommes et des femmes discutent spiritualité autour d’une table ou dans le salon d’un particulier. Et l’offre proposée rencontre manifestement une demande : le nombre de participants aux deux formules ne cesse d’augmenter et regroupent chrétiens comme non-croyants.
Lucien Mesytre et Christian Kuhn en invités
Qu’est-ce qui séduit dans ces nouvelles manières de vivre la spiritualité chrétienne ? Comment les rencontres de ces groupes se déroulent-elles ? Et comment ces initiatives sont-elles appelées à évoluer ?
Gabrielle Desarzens et Fabien Hünenberger ont rendu visite à différents groupes dans le cadre d’une série d’émisions intitulées : « La fin des Eglises ». Dans ce deuxième volet, ils ont interrogé Christian Kuhn, secrétaire général du Réseau évangélique suisse et l’une des chevilles ouvrières du mouvement « @home », ainsi que Lucien Meystre, l’un des instigateurs d’un groupe lausannois d’ « Evangile à la maison ».