Jura bernois : « 100 témoins » du Christ en interview avec Charles-André Geiser

Serge Carrel jeudi 22 août 2019

Homme de rencontre et de communication, le pasteur Charles-André Geiser met sa plume au service de « 100 témoins » du Jura bernois qui disent dans un livre leur vie avec Jésus-Christ. Plongée touchante toujours, et bouleversante souvent, dans des parcours de vie qui révèlent comment le Christ chemine avec des gens de chez nous.

Ils et elles sont instituteur ou institutrice, assistante en pharmacie, facteur, éducatrice, coiffeuse, député ou députée au Grand Conseil bernois… et même conseiller d’Etat. Ils et elles ont toutes ou tous fait une rencontre spirituelle avec Jésus-Christ et sont devenus membres d’Eglises évangéliques dispersées sur 20 kilomètres entre Court et Tramelan, dans le Jura bernois. Ces 100 personnes ont accepté de se confier à Charles-André Geiser, pasteur et journaliste. Fruit de ces rencontres : un livre de 208 pages avec chaque fois sur deux pages en vis-à-vis une photo et un parcours de vie, articulé autour des convictions profondes de ces « 100 témoins ».

Des « people » et des gens ordinaires

Parmi les interviewés, il y a bien sûr des « people » : le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, les députés Sandra Roulet et Tom Gerber… et Micha Waefler, champion de ski, membre du cadre A de l’équipe suisse paralympique, au bénéfice de deux podiums en coupe d’Europe. Du point de vue des Eglises, les témoins sont issus de la diversité évangélique propre à ce Jura bernois qui compte près de 10 pour cent d’évangéliques : soit d’Eglises comme l’Alliance missionnaire, l’Eglise pour Christ, l’Armée du salut, les Eglises mennonites… et les Eglises FREE.

« Je n’avais jamais imaginé qu’il y avait tant de possibilités de se convertir à Jésus-Christ, explique Charles-André Geiser dans l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha. Cette rencontre peut se faire à n’importe quel âge, n’importe où… La grâce de Dieu est offerte à chacune et chacun sans distinction. »

Un outil pour parler de questions profondes

Cette collecte de témoignages, l’ancien pasteur de l’Eglise évangélique du Figuier à Tramelan (FREE) l’a menée sur un peu moins d’une année, du 9 mars 2018 au 2 février 2019. Il a demandé à chacun environ 45 minutes pour lui raconter son parcours de vie. « Ce recueil de témoignages, continue Charles-André Geiser, est destiné à créer de la relation entre ces témoins et des personnes extérieures à ces milieux chrétiens, qui désirent avoir davantage d’explications sur la foi avec une personne qu’elle connaisse. » En résumé, le but est, dans une région comme le Jura bernois, mais aussi ailleurs en Suisse romande, d’utiliser ce livre comme un « outil de communication qui va faciliter le dialogue sur des questions profondes et importantes ».

Serge Carrel

Charles-André Geiser, 100 témoins, Le Fuet, Oladios, 2019, 208 p. Prix : 15.- A commander ici.

  • Encadré 1:

    « 100 témoins » avec Charles-André Geiser sur Canal Alpha

    Le multi-intervieweur interviewé. C’est ce que l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha a réalisé avec Charles-André Geiser, au moment de l’ultime relecture de son livre « 100 témoins ». Une rencontre à découvrir ici avec le portrait vidéo d’une témoin…

    A voir ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !