Jura bernois : « 100 témoins » du Christ en interview avec Charles-André Geiser

Serge Carrel jeudi 22 août 2019

Homme de rencontre et de communication, le pasteur Charles-André Geiser met sa plume au service de « 100 témoins » du Jura bernois qui disent dans un livre leur vie avec Jésus-Christ. Plongée touchante toujours, et bouleversante souvent, dans des parcours de vie qui révèlent comment le Christ chemine avec des gens de chez nous.

Ils et elles sont instituteur ou institutrice, assistante en pharmacie, facteur, éducatrice, coiffeuse, député ou députée au Grand Conseil bernois… et même conseiller d’Etat. Ils et elles ont toutes ou tous fait une rencontre spirituelle avec Jésus-Christ et sont devenus membres d’Eglises évangéliques dispersées sur 20 kilomètres entre Court et Tramelan, dans le Jura bernois. Ces 100 personnes ont accepté de se confier à Charles-André Geiser, pasteur et journaliste. Fruit de ces rencontres : un livre de 208 pages avec chaque fois sur deux pages en vis-à-vis une photo et un parcours de vie, articulé autour des convictions profondes de ces « 100 témoins ».

Des « people » et des gens ordinaires

Parmi les interviewés, il y a bien sûr des « people » : le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, les députés Sandra Roulet et Tom Gerber… et Micha Waefler, champion de ski, membre du cadre A de l’équipe suisse paralympique, au bénéfice de deux podiums en coupe d’Europe. Du point de vue des Eglises, les témoins sont issus de la diversité évangélique propre à ce Jura bernois qui compte près de 10 pour cent d’évangéliques : soit d’Eglises comme l’Alliance missionnaire, l’Eglise pour Christ, l’Armée du salut, les Eglises mennonites… et les Eglises FREE.

« Je n’avais jamais imaginé qu’il y avait tant de possibilités de se convertir à Jésus-Christ, explique Charles-André Geiser dans l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha. Cette rencontre peut se faire à n’importe quel âge, n’importe où… La grâce de Dieu est offerte à chacune et chacun sans distinction. »

Un outil pour parler de questions profondes

Cette collecte de témoignages, l’ancien pasteur de l’Eglise évangélique du Figuier à Tramelan (FREE) l’a menée sur un peu moins d’une année, du 9 mars 2018 au 2 février 2019. Il a demandé à chacun environ 45 minutes pour lui raconter son parcours de vie. « Ce recueil de témoignages, continue Charles-André Geiser, est destiné à créer de la relation entre ces témoins et des personnes extérieures à ces milieux chrétiens, qui désirent avoir davantage d’explications sur la foi avec une personne qu’elle connaisse. » En résumé, le but est, dans une région comme le Jura bernois, mais aussi ailleurs en Suisse romande, d’utiliser ce livre comme un « outil de communication qui va faciliter le dialogue sur des questions profondes et importantes ».

Serge Carrel

Charles-André Geiser, 100 témoins, Le Fuet, Oladios, 2019, 208 p. Prix : 15.- A commander ici.

  • Encadré 1:

    « 100 témoins » avec Charles-André Geiser sur Canal Alpha

    Le multi-intervieweur interviewé. C’est ce que l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha a réalisé avec Charles-André Geiser, au moment de l’ultime relecture de son livre « 100 témoins ». Une rencontre à découvrir ici avec le portrait vidéo d’une témoin…

    A voir ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !