Ils et elles sont instituteur ou institutrice, assistante en pharmacie, facteur, éducatrice, coiffeuse, député ou députée au Grand Conseil bernois… et même conseiller d’Etat. Ils et elles ont toutes ou tous fait une rencontre spirituelle avec Jésus-Christ et sont devenus membres d’Eglises évangéliques dispersées sur 20 kilomètres entre Court et Tramelan, dans le Jura bernois. Ces 100 personnes ont accepté de se confier à Charles-André Geiser, pasteur et journaliste. Fruit de ces rencontres : un livre de 208 pages avec chaque fois sur deux pages en vis-à-vis une photo et un parcours de vie, articulé autour des convictions profondes de ces « 100 témoins ».
Des « people » et des gens ordinaires
Parmi les interviewés, il y a bien sûr des « people » : le conseiller d’Etat bernois Pierre-Alain Schnegg, les députés Sandra Roulet et Tom Gerber… et Micha Waefler, champion de ski, membre du cadre A de l’équipe suisse paralympique, au bénéfice de deux podiums en coupe d’Europe. Du point de vue des Eglises, les témoins sont issus de la diversité évangélique propre à ce Jura bernois qui compte près de 10 pour cent d’évangéliques : soit d’Eglises comme l’Alliance missionnaire, l’Eglise pour Christ, l’Armée du salut, les Eglises mennonites… et les Eglises FREE.
« Je n’avais jamais imaginé qu’il y avait tant de possibilités de se convertir à Jésus-Christ, explique Charles-André Geiser dans l’émission « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha. Cette rencontre peut se faire à n’importe quel âge, n’importe où… La grâce de Dieu est offerte à chacune et chacun sans distinction. »
Un outil pour parler de questions profondes
Cette collecte de témoignages, l’ancien pasteur de l’Eglise évangélique du Figuier à Tramelan (FREE) l’a menée sur un peu moins d’une année, du 9 mars 2018 au 2 février 2019. Il a demandé à chacun environ 45 minutes pour lui raconter son parcours de vie. « Ce recueil de témoignages, continue Charles-André Geiser, est destiné à créer de la relation entre ces témoins et des personnes extérieures à ces milieux chrétiens, qui désirent avoir davantage d’explications sur la foi avec une personne qu’elle connaisse. » En résumé, le but est, dans une région comme le Jura bernois, mais aussi ailleurs en Suisse romande, d’utiliser ce livre comme un « outil de communication qui va faciliter le dialogue sur des questions profondes et importantes ».
Serge Carrel
Charles-André Geiser, 100 témoins, Le Fuet, Oladios, 2019, 208 p. Prix : 15.- A commander ici.