Un groupe de la Fraternelle à Nyon a testé Just People ? en avant-première

mardi 13 décembre 2011
En Suisse romande, une dizaine de groupes ont testé le nouveau cours de StopPauvreté pendant le premier semestre de 2011. Echos du groupe « cobaye » de la Fraternelle à Nyon.
Stopper la pauvreté, voici un défi qu’on ne relève que difficilement dans une journée aux normes de notre société suisse. Pourtant : la pauvreté, j’y ai été confronté. Mais j’étais du côté facile : celui des riches, lorsque j’ai grandi en Afrique. Les mendiants en sortant du supermarché, les bidonvilles sur le chemin de l’école, mais aussi l’inventivité et les cris de joie des enfants des rues. Cette pauvreté-là, je l’ai vue sans la connaître.
 
13 volontaires
Ainsi sensibilisé, j’ai été interpellé par la proposition de s’engager sur la question de la pauvreté. Cela a commencé par la journée de mobilisation pour rejoindre la spirale contre la pauvreté (sur la place des Nations, le 17.10.10) qui a révélé que notre Eglise était sensible à l’enjeu.
Mais que faire concrètement ? Comment changer et devenir acteur ? Lorsque le cours pilote Just People ? a été proposé au groupe mission de notre Eglise, nous avons adopté l’idée de tester le support lancé en Angleterre, puis en Suisse alémanique.
13 volontaires motivés, aux parcours très différents, ont été réunis par l’envie de vivre pleinement notre foi en lien avec la pauvreté. Il nous a fallu raccourcir les leçons, mais les questions-clés de la globalisation, de l’injustice, du message biblique et de la responsabilité sociale d’une Eglise ont pu être soulevées (parmi d’autres).
 
Et la mise en pratique ? Là aussi, des pistes sont proposées. Pour notre projet en commun, nous avons décidé d’élaborer un calendrier de défis ! Depuis le printemps dernier, chaque mois, un défi est proposé à la communauté. Les thèmes : consommation, écologie, entraide sociale, intercession afin de sensibiliser et d’agir.
 
Un cours dont il faut profiter !
Y-a-t-il un fin mot sur la pauvreté ? Certes non, si ce n’est que le plus gros reste à faire et que ce ne peut être qu’un début. Les Objectifs du Millénaire pour 2015 sont devant, Just People ? dans sa version remaniée aussi : prêt pour 2012. Profitez-en !
Christian Pellé, animateur du cours Just People ? à l’Eglise évangélique la Fraternelle à Nyon (FREE)

Please publish modules in offcanvas position.