Une décennie pour que les Eglises se rencontrent, se pardonnent et préparent ensemble les 2000 ans de la Résurrection

Aube Pascale, Pâques 2023, Bulle
Aube Pascale, Pâques 2023, Bulle
mercredi 19 avril 2023

Dans dix ans, Pâques aura une résonnance toute spéciale : celle des 2000 ans de la résurrection du Christ, événement fondateur du christianisme. Les chrétiens des différentes confessions sont invités à consacrer la décennie qui s’ouvre à se rapprocher, à témoigner ensemble et à préparer les célébrations de 2033.

Pâques 2023 a sonné le coup d’envoi de la décennie de la résurrection. De quoi s’agit-il ? « Dans tout juste dix ans, la fête de Pâques 2033 marquera les 2000 ans de la résurrection du Christ. L’association JC2033 lance une décennie de la résurrection pour préparer cet événement », explicite le Suisse Olivier Fleury dans un communiqué de presse. Le fondateur de JC2033 est convaincu que célébrer ce deux millième anniversaire constituera une occasion sans précédent d’attirer l’attention du monde sur la mort et la résurrection du Christ, élément central de la foi chrétienne.

Une décennie pour se rapprocher

« Nous proposons que durant les sept premières années de cette décennie (2023-2030), les Eglises soient appelées à se rencontrer, à se pardonner et à guérir de leurs blessures afin de préparer un témoignage commun pour Jésus-Christ. Ensuite, de 2030 à 2033, nous voulons faire connaître le ministère terrestre et public de Jésus », explicite Olivier Fleury. « Et pour finir, pour le temps de Pâques en 2033, nous espérons des événements dans tous les pays, dans toutes les grandes villes, dans tous les villages.». Le responsable chrétien ambitionne même que ces célébrations au niveau mondial représentent la plus grande fête organisée sur terre.

L’exemple des Eglises de Bulle

A Bulle (FR), pour le lancement de la décennie de la résurrection, des fidèles réformés, catholiques et évangéliques ont vécu ensemble «une aube pascale». Cheville ouvrière de la rencontre et membre de l’Eglise réformée de Bulle-La Gruyère, Christel raconte : « Nous nous sommes retrouvés à 5h45 le dimanche de Pâques. Nous avons marché ensemble jusqu’au lever du soleil, puis nous avons chanté, partagé la Parole et prié ensemble ». La célébration s’est terminée autour d’un petit-déjeuner. « Tout le monde était ravi et a envie de reconduire cela », se réjouit la quadragénaire.

Par ailleurs, la Pastorale qui réunit l’Eglise évangélique (Mouvement Plus), l’Eglise ICF et les communautés réformée et catholique a mis sur pied des soirées d’études sur la base du DVD « Les sept Eglises de l’Apocalypse ». Deux fois par année, les différentes Eglises se réunissent également pour des célébrations, et quatre fois par an pour des réunions de prière. Autre projet porté en commun, les fameux Kids Games, un camp de jour sportif d’une semaine pour les enfants. De plus, la paroisse de Christel envisage d’ouvrir son projet des «feux de l’Avent» aux autres communautés chrétiennes. L'idée est d’allumer un feu sur une colline ou une montagne des environs le premier week-end de l'Avent, pour annoncer la venue de la lumière du Christ sur le monde.

Un témoignage d’unité pour le monde

« Voici les prémisses d’une belle aventure », commente Christel. Pour la chrétienne réformée, l’œcuménisme est l’avenir des églises parfois en perte de vitesse ou d’attractivité . Mais pas seulement. « Ce témoignage d’unité est important pour les non-chrétiens. Si chaque habitant de la terre peut entendre parler du Christ, ça serait une bénédiction ! J’aimerais que chacun ait entendu parler de ce trésor fabuleux qu’est la foi », poursuit la Bulloise.
Christel espère donc que la décennie de la résurrection permettra aux chrétiens de diverses sensibilités de créer des liens et de s’apprécier. Car s’ils s’apprécient – elle en est certaine – ils auront envie d’organiser et de partager un bel événement pour 2033. «Et si cet événement est de grande ampleur et visible de tous, il viendra bousculer chacun dans ses habitudes », souligne-t-elle avant de conclure avec assurance: « Cette unité donnera envie aux non-chrétiens de redécouvrir l’Eglise, le Christ, la Bible, et d’ouvrir leur cœur à l’Esprit de Dieu ».

Pour plus d'infos: www.jc2033.world 

Contact pour la région de Bulle: cwoestelandt@jc2033.world

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !