Tutos louange : des artistes confirmés expliquent la louange

mercredi 06 mai 2015 icon-comments 3

Les Tutos louange sont des clips vidéo qui donnent la parole à des responsables de louange reconnus. Ceux-ci expliquent de manière pratique et didactique comment ils exercent leurs dons. A voir absolument !

Comment présider un temps louange ? Comment choisir et introduire les chants ? Comment rendre l'auditoire participatif ? Vers qui se tourner pour trouver des conseils utiles et recevoir des retours constructifs ? Comment former et développer une équipe de louange, tant sur le plan spirituel que musical ? Comment composer des chants ?

Ces questions, et d'autres encore, nous les avons posées à des conducteurs de louange reconnus, alors qu'ils se trouvaient en Suisse romande. Leurs réponses ont été filmées et rassemblées par thème dans des vidéos d'une dizaine de minutes chacune. Elles sont intitulées : Tutos louange.

Des conseils de pros

Ainsi, des responsables de louange, des musiciens ou des personnes désireuses de mieux connaître les joies et les défis de la musique au culte ont la possibilité de découvrir les conseils de conducteurs de louange tels que Sylvain Freymond, Dan Luiten, Pierre-Nicolas, Matt Marvane, Daniel Pitarella, Carine Wahlen, Thomas Blanc ou Raphaël Metz.

Les trois premiers Tutos louange sortent actuellement et peuvent être vus sur lafree.ch. Ils sont intitulés : Présider un moment de louange, Gérer un groupe de louange et Composer un chant.

« La composition d'un chant, c'est 10 pour cent d'inspiration et 90 pour cent de transpiration », explique Dan Luiten dans le Tuto louange consacré à ce thème. Avec d'autres artistes, il explique comment il compose, quelle est la place de l'inspiration dans son travail ou comment il se fait aider afin d'améliorer ses œuvres.

Les Tutos louange se veulent pratiques. Les vidéos permettent à chacun de trouver des conseils et des astuces auprès des meilleurs.

Tutos de louange - FREE COLLEGE

3 réactions

  • scharf rachel vendredi, 08 mai 2015 11:40

    Le vent souffle ou il veut,et tu entends le bruit qu'il fait,mais tu ne sais pas d'où il vient ni ou il va.
    IL EN EST DE MÊME POUR CELUI QUI EST NE DE L'ESPRIT jean3 V8;
    Vous manipulez le ST ESPRIT avec tous vos enseignements qui semblent logique humainement,mais le ST ESPRIT ne se laisse pas guider par l'être humain.
    L'ETERNEL a toujours choisit les petits ,comme abraham,david etc..pour guider son peuple.
    JESUS CHRIST a besoin de disciples humbles,à l'écoute du vent de l'esprit et non de disciples manipulateurs .
    Je crois en JESUS CHRIST fils du D.IEU vivant,créateur des cieux et de la terre,réssuscité et assis à la droite du PERE.Je veux un peuple qui m'adore en esprReit et en vérité
    Allez vous publier le commentaire?
    Rachel scharf

  • Carrel Serge samedi, 09 mai 2015 05:09

    Chère Madame Scharf (Piquante en allemand???),
    Nous n'avons pas pour habitude de censurer les commentaires, tant qu'ils ne s'attaquent pas directement aux personnes... Le vôtre émet un avis qui pose la question de la manipulation... Question pertinente, mais qui ne me semble pas concerner les personnes interviewées par mes collègues. Tous me semblent être des serviteurs qui cherchent à conduire chacun dans une véritable rencontre avec le Dieu vivant...
    Meilleurs messages. SC

  • Yves SCHILLSOTT lundi, 11 mai 2015 14:32

    Merci de votre travail dans la découverte de l’e-Learning. Il y a de bonnes informations dans ces documents multimédia, mais ce ne sont pas vraiment des tutoriels dans le sens d’un dispositif de formation s’adressant à des apprenants.

    Il n’y a aucun objectif qui soit défini et pas non plus d’éléments de vérification permettant de valider un contenu formatif qui soit transmis et/ou assimilé.

    La formule pédagogique utilisée est celle de l’interview, centrée sur le « formateur » qui sait et qui transmet une connaissance à des apprenants passifs, qui consomment le document multimédia, comme des enfants, sans intervenir dans le processus.

    Il n’y a pas d’échange ni d’interaction. Pas non plus de prise en compte de l’apprenant comme un partenaire qui a déjà un certain niveau de connaissances et qui va pouvoir intégrer les choses nouvelles qui lui sont transmises dans son bagage personnel, comme le ferait un adulte qui a déjà un parcours de vie.

    Il n’y a pas de synthèse qui aide à mémoriser ce qui a été partagé.

    Je n’ai pas perçu dans ces « tutoriels » quelque chose qui m’incite à l’action, à mettre en pratique ce qui a été partagé.

    Bien que le contenu soit intéressant et de qualité, ces documents multimédias sont plus proches d’un ensemble de témoignages que d’un processus de formation. Le contenu formatif du dernier module sur la composition d’un chant est néanmoins plus conséquent.

    Je vous encourage vivement à poursuivre votre démarche de réflexion et de développement de modules e-Learning, qui offre des structures intéressantes pour la conception de dispositifs de formation, particulièrement adaptés à des adultes, en brisant les barrières du temps et de la distance. Il y a ici un vrai potentiel à exploiter.

    Yves Schillsott
    Informaticien, Formateur d'adultes

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

27 mai

  • «100 témoins» avec Charles-André Geiser (Ciel! Mon info)
  • «La guérison intérieure» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

  • Comment le coronavirus profite aux djihadistes de Boko Haram en Afrique

    Mer 15 avril 2020

    Il y a six ans, les lycéennes de Chibok au Nigeria étaient enlevées par Boko Haram. Alors que certaines sont toujours détenues, l'ONG Open Doors England souligne mardi 14 avril que le confinement lié au coronavirus profite au groupe djihadiste. Et invite les chrétiens à prier pour ces jeunes victimes. 

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !