Suisse romande : le Réseau évangélique publie un papier de position sur la reconnaissance des évangéliques par l’Etat

Serge Carrel jeudi 09 mai 2019

Alors qu’une partie des évangéliques vaudois a déposé sa demande de reconnaissance d’intérêt public le 9 avril dernier, le Réseau évangélique suisse publie un document sur la question. L’occasion pour les évangéliques romands de faire le point sur le sujet et découvrir quelques « lignes à ne pas franchir », sous peine de pénaliser le témoignage de nos Eglises dans notre région. Un papier de position bienvenu et clarifiant.

La Commission théologique du Réseau évangélique suisse (RES) vient de sortir : « Réflexion sur l’évolution des rapports entre Eglises et Etats cantonaux ». Ce document de 8 pages fait le point sur les démarches de reconnaissance par l’Etat des évangéliques des cantons de Vaud et Neuchâtel. En 4 chapitres, on parcourt une introduction, les arguments des « pour », ceux des « contre », les recommandations du RES, puis enfin une conclusion.

Attention à la portée symbolique d’un non

Dans ses recommandations, la Commission théologique alerte principalement sur la « portée symbolique » d’une non-participation à une telle démarche. « Les inconvénients à ne pas participer ne doivent pas être sous-estimés, constate le document. Il y a un risque de retomber dans une image de ghetto » pour les évangéliques qui s’abstiendraient d’une demande de reconnaissance. Par ailleurs, les avantages concrets ne paraissent pas décisifs aux auteurs du document. La participation aux aumôneries se fait déjà dans plusieurs endroits sans reconnaissance, tout comme le dialogue interreligieux.

Dans la seconde partie de ses recommandations, le document du RES alerte sur trois « lignes à ne pas franchir » sous peine de voir l’Eglise entravée dans son témoignage : la contrainte à accepter des femmes ou des homosexuels pratiquants aux postes à responsabilité sous prétexte de non-discrimination, des limitations à la liberté de parole, notamment en lien avec les origines du monde, et des conditions restrictives par rapport aux financements de certains ministères, notamment venus de l’étranger.

Pas un sujet de division !

Dans sa conclusion, ce document du RES souligne que l’entrée en matière ou non des Eglises dans un tel processus ne devrait pas entraîner de divisions entre évangéliques. Par ailleurs toutes les Eglises évangéliques, qu’elles entrent ou on dans une démarche de reconnaissance, devraient veiller à « exercer leur vigilance quant aux volontés de contrôle du religieux qui pourraient apparaître à l’avenir et, le cas échéant, se traduire en législation ».

Et la consultation des évangéliques par l’Etat ?

Très clair dans sa présentation des enjeux, ce document accorde toutefois peu de considérations, dans les arguments pour, au fait que l’Etat par la reconnaissance s’engage à consulter les évangéliques sur les questions qui les concernent. Peut-être que si les évangéliques vaudois avaient bénéficié d’un tel statut au moment de la mise sous toit de la loi concernant l’assistance au suicide dans les EMS, ils auraient pu préserver la liberté de conscience des directions évangéliques de ces derniers...

Pour faciliter l’accès à quelques pièces du débat, les auteurs auraient pu également signaler que lafree.info traite largement de la question sur son site depuis de nombreuses années et qu’un dossier riche de différentes pièces est à disposition gratuitement !

Serge Carrel

Télécharger le document.

Découvrir le dossier de lafree.info sur la reconnaissance d'intérêt public dans le canton de Vaud.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !