Suisse romande : dès fin octobre, George Müller, fondateur d’orphelinats, tourne en comédie musicale

Claude-Alain Baehler mercredi 26 août 2020

La comédie musicale devait avoir lieu en juin dernier. Covid-19 oblige, « La fabuleuse histoire de George Müller » a dû être déplacée à cet automne. La première aura lieu à Crissier le 24 octobre. D’autres représentations suivront en novembre à Reconvilier et Fribourg, puis en décembre à Sainte-Croix. L’occasion, grâce aux Fabricants de joie et aux acteurs amateurs qu’ils ont rassemblés, de découvrir une personnalité évangélique d’exception, marquée par une pandémie et des soucis financiers !

 

« La fabuleuse histoire de George Müller » tournera en Suisse romande dès fin octobre et ce jusqu’en décembre. Consacrée à la vie et à l’œuvre d’un chrétien qui, durant le XIXe siècle, a pris soin de plus de 10’000 orphelins en Grande-Bretagne, cette comédie musicale sera interprétée par des jeunes et des moins jeunes, proches des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains.

La composition des dialogues et des paroles des quinze chansons est l’œuvre de Marjorie Waefler, membre de l’équipe des Fabricants de joie. Celle-ci s’est entourée des services de musiciens comme Yannick Billioux, Christelle Pechin, David Porter, Sylvain Freymond, Rolf Schneider, Florence Chanez et Timothée Devogèle. Quant aux arrangements musicaux, ils ont été réalisés par Pascal Crelier. « Le spectacle nécessite le concours d’une cinquantaine d’acteurs et de chanteurs sur scène ainsi que d’une dizaine de personnes dans les coulisses, précise Marjorie Waefler. Il retrace la vie d’un homme de foi et montre comment la confiance en Dieu fait une différence, dans un contexte de pandémie et de problèmes d’argent chroniques. »

Le récit d’une vie passionnante

Le scénario est fidèle au déroulement de la vie de George Müller. Il évoque sa jeunesse tumultueuse, son désir de devenir pasteur dans l’Eglise officielle, juste parce que cela paye bien, l’épidémie de choléra à Bristol, le développement des orphelinats. Il reprend des histoires restées célèbres, tel ce repas durant lequel tout le monde se met à table alors qu’il n’y a plus rien à manger. A ce moment, le boulanger sonne à la porte avec du pain et le laitier vient donner le chargement de son char dont une roue s’est cassée.

« J’ai quand-même inventé un comptable stressé qui traite George Müller de naïf, explique Marjorie Waefler. Il représente la voix de la raison. J’ai aussi inventé le personnage d’une gouvernante, celui d’un adolescent buveur, voleur et menteur comme l’homme de foi dans sa jeunesse, ainsi que le personnage d’un orphelin inspiré par l’exemple de George Müller. » A la fin du spectacle, une chanson intitulée « 50’000 raisons de louer » fait écho au carnet de bord de George Müller. Elle met en évidence la fidélité de Dieu.

Un message actuel

Marjorie Waefler se dit inspirée par l’exemple de George Müller, sa foi radicale, sa compassion et son engagement social : « Il nous encourage à avoir confiance en Dieu plutôt que dans les circonstances. Cela ne signifie pas que tout le monde doit vivre comme lui. Mais, aujourd’hui, beaucoup de gens se font du souci pour leur avenir, la société, l’AVS... George Müller nous rappelle que Dieu prend soin de nous comme des fleurs des champs ! »

Le but visé par ce spectacle est aussi pédagogique. Les acteurs, les chanteurs et les organisateurs ont l’occasion de collaborer entre générations, de prendre des responsabilités et de vivre ensemble certains aspects de la dépendance par rapport à Dieu.

Claude-Alain Baehler

 

Télécharger le flyer du spectacle.

  • Encadré 1:

    Les dates, lieux et billets du spectacle

    Le spectacle « La fabuleuse histoire de George Müller » sera joué les 24 (2 représentations) et 25 octobre à Crissier (Salle Chisaz), le 1er novembre à Reconvilier (Salle des fêtes), le 28 novembre à Fribourg pour 2 représentations (CO de Jolimont), et enfin les 5 et 6 décembre à Sainte-Croix (Hôtel de ville).

    Plus d’infos et billetterie.

  • Encadré 2:

    Le CD de la comédie musicale

    La comédie musicale « La fabuleuse histoire de George Muller » dispose de son CD. Il est disponible au prix de 15 CHF sur le site des Editions de Jeunesse en Mission (seulement 12.50 CHF pour la version MP3), pour tous ceux qui aiment se familiariser avec le spectacle à l’avance. Il comprend 15 titres et il est aussi possible d’écouter des extraits sur le site.

    Plus d’infos.

  • Encadré 3:

    Découvrez la biographie écrite de George Muller

    Muller George couvA l’occasion de la tournée de la comédie musicale, Marjorie Waefler a aussi traduit en français la biographie : George Muller. Père des orphelins de Bristol (Les héros de la foi,Pomy, Jeunesse en mission, 2019, 190 p.) de Geoff et Janet Benge.

     

    Plus d’infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • « Quelqu’un te cherche ! »

    Jeu 01 juillet 2021

    Membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), Katia Baechler, 44 ans, vient de sortir son premier roman. Elle y parle d’amour, d’espérance et de foi. « Parce que je crois que Dieu peut encore rencontrer chacun là où il se trouve », dit-elle jeudi 1er juillet sur la terrasse de sa maison.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !