Ministock, le site internet au service des animateurs enfance

vendredi 26 août 2016

Restructuré depuis l’été 2016, le site internet Ministock offre de nombreuses ressources aux personnes qui s’engagent dans l’évangélisation et l’enseignement des enfants. Visite guidée.

La nouvelle présentation du site internet Ministock a été lancée en juin 2016. Désormais, le site de ressources pour l’évangélisation et l’enseignement des enfants développé par la Commission enfance de la FREE propose un graphisme inspiré du système d’échange d’idées Pinterest (1).

« Ministock avait besoin d’un relookage, explique Laetitia Paratte, la coordinatrice des activités enfance de la FREE. Nous avons décidé de privilégier les images et un système de recherche simple et efficace. » Le site ne propose pas de table des matières, mais la possibilité de faire des recherches par mot-clé et, surtout, par thème.

En tête d’écran, l’internaute choisit le type d’activités recherchées (vidéo, jeu, histoire), le thème (relation avec Dieu, vie de foi, histoires bibliques, fêtes chrétiennes), ainsi que le public visé (0-3 ans, 4-9 ans, 10-12 ans, 13-16 ans). Ensuite, Ministock se charge de présenter des supports d’activités ou de formation en relation avec la recherche.

Les apports de la vidéo

« Une bonne partie des ressources de l’ancien site ont été conservées, précise Laetitia Paratte. J’ai quand même ôté quelques matériels vieillots, ainsi que des références à des ouvrages épuisés. » Par contre, le site s’est enrichi de nombreuses vidéos grâce à une collaboration avec Johanne Rochat, la animatrice de la chaîne TV BibleTubeEnfant.

Laetitia Paratte et Johanne Rochat se rencontrent régulièrement pour réfléchir à l’évolution du site Ministock, déterminer quels sujets manquent et produire des vidéos en fonction des besoins. En plus de matériels destinés à animer des rencontres pour enfants, les deux animatrices de Ministock veillent à proposer de courtes vidéos de formation à l’intention des moniteurs – des « tutos ». Elles ont déjà traité de sujets tels que : gérer la discipline, créer le programme d’une rencontre, connaître les différents styles d’apprentissage, animer des jeux, prier avec les enfants, raconter une histoire de différentes manières.

Ministok est conçu pour apporter des réponses rapides et pratiques à des personnes motivées par le travail parmi les enfants, mais qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour se former. « Nous apportons des réponses concrètes, précise Laetitia Paratte. Par contre, nous n’offrons pas une formation complète, théologique et pédagogique. Mais les personnes qui désirent s’investir fortement dans l’évangélisation et l’enseignement des enfants trouvent toutes sortes d’excellentes formations. »

(1) En fait, le site est même intégré à Pinterest. Ainsi, les articles présentés sur Ministock sont également disponibles sur Pinterest.

Découvrir le site Ministock.

  • Encadré 1:

    Ministok, un lieu de partage

    Ministock a pour but d'encourager le travail parmi les enfants et les familles, ainsi que les temps intergénérationnels. Les animatrices du site produisent du matériel. Mais elles mettent également à disposition ce qui a été produit par d’autres personnes.

    Il est ainsi possible de placer sur le site du matériel – jeux, saynètes, histoires, bricolages, programmes d’enseignement... – créé par des animateurs de rencontres d’enfants. Pour cela, il suffit de se rendre sur la zone « contact » du site.

A voir également

  • Favoriser une motivation intérieure chez nos enfants Favoriser une motivation intérieure chez nos enfants

    Comment les enfants s’impliquent-ils dans les différents apprentissages dont ils ont besoin pour se développer et devenir adultes ? Ils ont, entre autres, besoin d’être motivés. Et il est avantageux que cette motivation vienne d’eux-mêmes, plutôt qu’elle leur soit imposée de l’extérieur. Du coup, la question se pose : « Comment favoriser une motivation intérieure chez nos enfants ? »

  • Rencontrer Jésus à Noël ? Rencontrer Jésus à Noël ?

    Natacha, collaboratrices à la Ligue pour la lecture de la Bible, t’emmène au marché de Colmar pour une petite visite... mais pas seulement.

  • Douce nuit, sainte nuit Douce nuit, sainte nuit

    Cette saynète de Noël donne la parole, essentiellement, à deux adolescents. Elle rappelle quelques éléments fondamentaux concernant le sens de Noël. A vous de jouer maintenant !

  • The Turning : s’équiper pour annoncer l'Evangile et faire des disciples The Turning : s’équiper pour annoncer l'Evangile et faire des disciples

    Du 29 septembre au 7 octobre, le mouvement « The Turning » est de retour en suisse romande pour sa cinquième édition. Une semaine spéciale pour vivre un « tournant » dans sa manière d’annoncer l’Evangile et de faire des disciples.

  • Jeunesse: La multiplication des grains dure depuis 75 ans Jeunesse: La multiplication des grains dure depuis 75 ans

    Les 75 ans de l'organisation "Le Grain de Blé" ont sonné fort samedi 19 août à « La Bessonne » de Lignerolle. Plus de 300 personnes, campeurs, donateurs ou collaborateurs, étaient présents pour se réjouir du travail de cette fondation qui propose des camps pour enfants et oeuvre, à l’échelle mondiale, à promouvoir les valeurs de l'Evangile.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !