Le samedi 28 janvier 2023, près de quarante personnes exerçant un rôle au sein de la FREE ont participé, à Lonay, à la première « Journée stratégique » de la fédération. Il s’agissait de réunir des collaboratrices et des collaborateurs qui, durant l’année, travaillent en plusieurs groupes et se rencontrent peu. Il s’agissait également de faire un pas de plus dans l’établissement de la « gouvernance à autorité distribuée » (1) adoptée il y a deux ans par la FREE. Dans ce but, deux collaborateurs de l’entreprise « Axiome, gestion du changement » étaient de la partie.
« Nous avons voulu remercier les personnes qui exercent un rôle dans la FREE, souligne Sébastien Demierre, le directeur de la fédération. Nous avons également permis aux personnes qui ont un rôle dans la FREE, mais peu d’occasions de se rencontrer, d’échanger des nouvelles et des idées, afin de poursuivre ensemble la construction des structures de la FREE. »
Convivialité et prospection
Entre plusieurs moments conviviaux et gourmands, les participants se sont répartis en groupes et ont répondu à des questions telles que : « Comment la nouvelle gouvernance permet-elle aux Eglises d’assurer les activités dépassant leur cadre usuel ? » ; « Comment la nouvelle gouvernance nous permet-elle d’être au service des Eglises de la FREE pour soutenir leur développement et leur mission ? » ; « Comment la nouvelle gouvernance nous permet-elle de mieux incarner certaines valeurs bibliques ? » Il s’agissait de mentionner les sujets de satisfaction, mais aussi de partir à la chasse de ce qui avait moins bien fonctionné – autrement dit, de ce que nous avons appris – et de chercher des ajustements et des pistes pratiques.
La mise en pratique de la gouvernance à autorité distribuée est un processus qui s’étend sur trois à cinq ans. Deux ans après avoir démarré l’introduction de ce mode de gouvernance dans la FREE, Sébastien Demierre constate une évolution réjouissante : « Clarifier les rôles et les responsabilités est un gros travail. Mais les collaboratrices et les collaborateurs de la FREE sont contents de voir plus clair dans cette organisation ». Tant que le processus ne sera pas terminé, le directeur devra remplir des tâches qui, normalement, ne lui incombent pas. Cela engendre pour lui un surcroit de travail – provisoire.
Au-delà des structures
Plusieurs participants ont jugé que la journée leur avait donné des outils utiles, leur permettant de dépasser les questions de structures et d’aller de l’avant. Quant à Marc Gallay, le vice-président du Bureau de la Rencontre générale de la FREE, il a rappelé que, au-dessus des outils et des méthodes, Dieu est à l’œuvre dans la fédération : « Devant le buisson ardent, Moïse a confessé ses incompétences, et Dieu lui a répondu qu’il serait avec lui. Quant aux disciples de Jésus, après l’ascension, ils sont simplement retournés à leur travail. Mais c’est à ce moment que, soudainement, le Saint-Esprit est venu tout transformer. Je rêve de quelque chose qui ressemble au buisson ardent et à l’action de l’Esprit. »
La prochaine Journée stratégique de la FREE aura lieu en janvier 2024.
(1) L'expression « gouvernance à autorité distribuée » est préférée à l'ancienne expression « gouvernance partagée ».