Le « Groupe de Saint-François » ouvre un compte pour les frais de justice de Norbert Valley

Serge Carrel vendredi 11 janvier 2019

Recourir suite à une décision de justice entraîne des frais. Conscient de cela et désireux de marquer une solidarité concrète avec le pasteur de la FREE Norbert Valley, le « Groupe de Saint-François » à Lausanne propose aux personnes solidaires de cette cause de marquer leur solidarité par un geste financier.

Le « Groupe de Saint-François » à Lausanne a décidé d’ouvrir un compte pour financer les frais de justice de personnes condamnées pour « crime de solidarité », alors qu’elles viennent en aide à des demandeurs d’asile. Norbert Valley, pasteur de la FREE et pasteur dans l’Église évangélique de l’Arc jurassien au Locle, en est le premier bénéficiaire. Grâce aux sommes récoltées, il pourra payer ses frais d’avocat et de justice, suite à la condamnation dont il fait l’objet dans le canton de Neuchâtel.

Condamné à 1000 francs d’amende avec sursis

Pour rappel : Norbert Valley a été condamné le 15 août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir offert le gîte et des repas à plusieurs reprises à un Togolais en situation illégale en Suisse, dans le cadre de son pastorat au Locle. Une audience devait avoir lieu le 25 octobre devant le ministère public neuchâtelois, mais elle a été ajournée sine die.

Amnesty International et le Groupe de Saint-François en soutien

Norbert Valley doit faire face à des frais d’avocat importants en lien avec cette procédure judiciaire. Amnesty International Suisse a marqué sa solidarité avec son recours en lui octroyant un soutien de 1'500 francs. Le Groupe de Saint-François a fait de même en avançant au pasteur Valley la somme de 2000 francs. Actuellement, le pasteur Valley s’attend à des frais de justice avoisinant les 5'000 francs.

Danilo Gay, diacre retraité de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, est l’un des animateurs du Groupe de Saint-François avec Paul Schneider, ancien membre du conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), et des représentants de la Communauté catholique Sant’Egidio à Lausanne. Ensemble, ils ont décidé de marquer leur solidarité de manière concrète en ouvrant un « fonds de soutien à Norbert » qui devrait permettre de financer ses frais de justice.

Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Les coordonnées du fonds de soutien à Norbert Valley :

    CH31 0900 0000 1720 3655 7
    Danilo Gay
    1052 Le Mont-sur-Lausanne
    Mention :
    Norbert Valley
    Groupe de St-François
    « Délit de solidarité »
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !