Le journaliste Jean-Christophe Emery a consacré du 8 au 12 février une série d’émissions A vue d’esprit aux différents « réveils » qui ont marqué la Suisse romande au XIXe siècle.
Aux origines des Eglises FREE
En commençant avec le Réveil de Genève du début du siècle, le journaliste de RTSreligion donne la parole à Valérie Lathion, chargée d’enseignement au Département d’histoire générale de l’Université de Genève. Cette historienne parcourt les origines des Eglises évangéliques romandes et de la FREE, en rappelant l’histoire de ces étudiants en théologie, assoiffés de la vie de Dieu, dans un contexte rationaliste et peu porté à la confession d’un christianisme orthodoxe.
Les « libristes » vaudois, les « darbystes » et l’Armée du salut
Dans la deuxième émission, le sociologue Jean-Pierre Bastian, spécialiste du pentecôtisme sud-américain, livre les conclusions d’un livre à paraître sur l’émergence de l’Eglise libre dans le canton de Vaud. Puis, dans la troisième et la quatrième émission, le sociologue fribourgeois Jean-François Mayer raconte l’arrivée et la création en Suisse romande des assemblées de Frères dites darbystes, des mormons, des adventistes et de l’Armée du salut.
Une excellente occasion de découvrir l’inscription progressive et difficile du pluralisme religieux dans notre société, notamment grâce à l’émergence des Eglises évangéliques. (réd.)