Rencontre générale de la FREE : une nouvelle responsable de la communication a été nommée

mercredi 30 novembre 2022

La dernière Rencontre générale de la FREE a permis d’ajouter une membre à l’équipe de direction : Sandrine Roulet devient responsable de la communication.

Lors de la dernière Rencontre générale de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), qui a eu lieu le 26 novembre 2022 à Neuchâtel, un sujet central de la rencontre a été la nomination d’une responsable de la communication. Celle-ci rejoint l’équipe de direction de la fédération. Cette nomination s’inscrit dans le processus de transformation de la FREE vers la gouvernance partagée.

Responsable de la communication

L’équipe de direction de la FREE, actuellement composée de Sébastien Demierre, Stéphane Bossel, Nirine Jonah et Didier Suter, va être complétée par une responsable de la communication, en la personne de Sandrine Roulet. Acceptée à l’unanimité par les délégués de la Rencontre générale, elle commence son travail le 1er décembre 2022. Elle est employée à 40 % (20 % comme rédactrice et 20 % comme responsable du « cercle » communication).

Sandrine Roulet, née en 1973, est mariée et mère de deux enfants adultes. Depuis dix ans, elle s’investit dans l’Eglise évangélique de Gimel (FREE). Educatrice de la petite enfance de formation, Sandrine a travaillé dans ce domaine avant d’effectuer un stage en journalisme. Ces quinze dernières années, elle a travaillé pour plusieurs médias de la presse chrétienne : les journaux Alphalive News, Midway Mag, Stop Pauvreté, Quart d’heure pour l’essentiel, les magazines du groupe Alliance Presse, le site internet Evangeliques.info (www.evangeliques.info)… Sandrine n’est pas une inconnue au sein de la FREE, puisque, depuis un an et demi, elle rédige des articles pour le journal Vivre et les sites internet de la fédération. « Je serai garante de la vision, mais j’aimerais aussi être porteuse de bonnes nouvelles dans un monde inquiet et confus », a-t-elle partagé devant les délégués.

Lors de la discussion qui a précédé le vote, plusieurs délégués ont pris la parole. L’un d’eux a rappelé que, dans notre monde où les réseaux sociaux diffusent des flots de « fake news » (« informations fallacieuses »), il est important de pouvoir compter sur des journalistes qui font du bon travail. Un autre délégué a encouragé la rédaction des médias de la FREE à développer plus de coopération avec les autres médias chrétiens de Suisse romande. Un autre a abondé en expliquant que le monde évangélique devra mutualiser ses forces, afin d’avoir le plus grand impact possible. Un autre, enfin, a rappelé à quel point il peut être délicat de gérer les médias généralistes, et en particulier de répondre à leurs questions. Cela implique que la FREE se dote de professionnels aguerris dans ce domaine.

Adoption du budget 2023

Les délégués ont accepté le budget proposé pour l’année 2023. Bénéficiaire de 1221 francs, celui-ci est en légère augmentation par rapport à celui de l’année passée. Il prévoit 1’272’287 francs de dépenses, principalement en faveur des secteurs mission, soutien d’œuvres chrétiennes, communication, formation, accompagnement des Eglises et secrétariat.

Les délégués ont également accepté une augmentation de 2,5 % du barème salarial. Cela concerne les salariés de la FREE, mais aussi les ministères rémunérés dans les Eglises.

Amélioration des conditions de travail des pasteurs

Une enquête effectuée par la FREE montre que les cinq principaux défis rencontrés par les pasteurs de la fédération sont, par ordre décroissant d'importance : la conciliation entre vie de famille et ministère, la gestion des changements dans la communauté, le décalage entre attentes à propos de la pratique du ministère et réalité sur le terrain, l’épuisement et le salaire trop modeste. Pour la FREE, les conditions de travail des pasteurs doivent être prises en compte, car elles ont une influence sur leur santé et sur le développement des communautés dont ils ont la charge.

Membre de la direction de la FREE, Stéphane Bossel relève qu’une solution à la gestion de ces problèmes serait l’annualisation des heures de travail. Ainsi, lorsqu’un pasteur cumule des heures supplémentaires pour répondre à des urgences, il devrait avoir la possibilité de les compenser plus tard au moyens de congés. Mais, les pasteurs n’utilisent que rarement cette possibilité. Du coup, la direction de la FREE propose une autre solution : l’augmentation du nombre minimum de semaines de vacances, de quatre à cinq. Les délégués ont accepté cette proposition, tout en laissant la direction de la FREE poursuivre la réflexion et, éventuellement, proposer une solution plus aboutie lors de la prochaine Rencontre générale.

Le SME se réorganise

Le Service de missions et d’entraide (SME) s’est réorganisé, afin de s’adapter à sa mission. Il se dote d’un conseil d’administration composé actuellement de trois membres (Stéphane Bossel, Nathanaël Schildknecht, René Barbezat) et du secrétaire général, avec un statut d’invité. Philippe Bury devient secrétaire général du SME et Sylvie Balverde secrétaire générale adjointe, spécialisée dans la communication et le « fundraising » (« recherche de fonds »).

« Nous cherchons encore deux membres pour le conseil d’administration, relève Philippe Bury. Nous cherchons des personnes avec de l’expérience dans l’administration, les finances, la mission. » Le SME doit actuellement gérer une érosion des dons reçus. Mais il a aussi la joie de préparer son prochain programme institutionnel.

  • Encadré 1:

    Nouvelles brèves

    ► Une nouvelle session du parcours TransFormaXion (https://transformaxion.ch) commence en janvier 2023. Cette formation aide les Eglises locales à se mettre à l’écoute de Dieu, à découvrir le projet de Dieu pour elles, à progresser en tenant compte des dons et des ministères, à développer l’engagement missionnel, la croissance et la multiplication dans la communauté.

    ► L’Eglise évangélique de Chavannes-près-Renens a engagé Peter Randewijk comme pasteur, pour remplacer Christian Reichel qui part à la retraite.

    ► L’Eglise évangélique libre de la Côte-aux-Fées cherche un pasteur.

    ► L’Eglise évangélique La Chapelle, à Clarens, a engagé John Hayes comme pasteur.

    ► L’Eglise évangélique « Arc-en-ciel », à Gland, s’est dotée d’un nouveau comité, pour une nouvelle direction de l’Eglise.

    ► L’Eglise évangélique des Franches montagnes, au Bemont, a engagé Didier Suter comme pasteur, à 30 %.

    ► L’Eglise évangélique des Ecluses, à Bienne, a engagé Cédric et Gaëlle Chanson comme nouveau couple pastoral.

    ► L’Eglise évangélique libre de Boudry a été dissoute durant l’été 2022. La communauté connaissait des difficultés qui ont été aggravées par la pandémie.

    ► L’Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds a décidé de quitter la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !