Rencontre générale de la FREE : le passage de témoin

jeudi 16 juin 2022

La dernière Rencontre générale de la FREE, le 11 juin dernier, a été celle du passage de témoin entre l’ancien système, avec un secrétaire général, et la nouvelle organisation avec un leadership en équipe. Ce fut l’occasion de se réjouir en voyant que la transition se passe en souplesse, mais aussi de se rappeler de la fidélité de Dieu.

La Rencontre générale de la FREE, qui s’est déroulée le samedi 11 juin 2022 à Oron, a marqué le passage de témoin entre le Secrétaire général Philippe Thueler et la nouvelle équipe de direction. Ce fut l’occasion de revenir sur les neuf ans passés par Philippe Thueler à la tête – et au service – de la FREE, de mesurer le chemin parcouru et de se réjouir.

« Philippe, tu nous a appris à travailler ensemble, résume Marc Gallay, le vice-président du Bureau de la Rencontre générale de la FREE. Tu nous as rendus attentifs à l’importance de la qualité des relations. Tu nous a introduits au missionnel. Tu as développé en nous le souci de la transmission à la génération suivante. Tu nous a rappelé que la structure est au service de la vision. Tu as participé à la création de l’événement One’. Tu as été ‘Monsieur Covid’ durant la pandémie. Tu as participé à l’élaboration de la vision de la FREE : ‘Ensemble pour partager l’amour de Jésus-Christ avec chacun’. Tu nous a encouragés à développer une théologie en lien avec notre monde en mutation. Puis, il y a trois ans, tu nous a expliqué que tu avais l’impression d’avoir donné ce que tu avais à donner, et qu’une transition devenait nécessaire. »

Et cette transition s’est bien déroulée. Sébastien Demierre, directeur de la FREE, estime que la fédération se porte bien, qu’elle est riche de défis et de projets. « Philippe a su nous accompagner durant cette transition, mais aussi lâcher prise, renchérit Didier Suter, le responsable de l’accompagnement des Eglises. Quant à Nirine Jonah, le responsable de la théologie, de la pastorale et de l’éthique, il estime également que la transition s’est bien passée, en particulier parce qu’elle avait été bien préparée.

Motivé par la complexité des choses

De son côté, Philippe Thueler a évoqué quelques moments marquants de ses neuf années de secrétaire général de la FREE : « Il s’agit peut-être d’un défaut de physicien, mais je suis motivé par la complexité des choses. Et, dans la fédération comme dans les Eglises, j’ai rencontré cette complexité ». Philippe Thueler a mentionné plusieurs sources de complexité : fixer des priorités tout en tenant compte de la diversité des sensibilités, gérer la communication et les médias, relever les défis de la mission, de la sécularisation de notre société et d’une théologie à la fois fidèle à la Bible et en phase avec les questionnements de notre temps.

« Durant ces dernières années, la FREE a été impliquée dans dix-sept situations de crise dans les Eglises, relève Philippe Thueler. Nous avons rencontré des problèmes très divers. Cependant, toutes ces situations présentaient des points communs. Au début de chaque crise, nous avons trouvé un doute à propos de l’autre, de ses motivations et de ses compétences. Ensuite, cela dégénérait en jugements, puis en divisions… et finalement, la FREE était appelée à l’aide ».

L’ancien secrétaire général mentionne le contraste qui peut exister entre un discours évangélique encourageant l’amour et la confiance, et le vécu sur le terrain : besoin de se sentir juste à ses propres yeux, besoin de montrer sa valeur. Dans le domaine des relations, nos Eglises sont capables du meilleur et, parfois, du pire.

Pour Philippe Thueler, l’un des gros défis qui attendent notre fédération et nos Eglises est celui de l’éthique. Comment allons-nous conserver ce qui doit l’être, tout en étant prêts à changer ce qui peut l’être, afin de rester aussi compréhensibles que possible dans notre société ? Et d’autres questions complexes nous attendent également. Elles sont liées, par exemple, à la crise de l’identité que traverse notre société, aux questions énergétiques, climatiques et environnementales… sans oublier la paix dans le monde.

  • Encadré 1:

    En bref…

    Bernard Frei a été élu vice-président du Bureau de la Rencontres générale de la FREE. Economiste de formation, ce père de famille est à l’origine de l’entreprise d’intégration professionnelle neuchâteloise Perspective Plus, fondée sur des valeurs chrétiennes. Bernard Frei a assumé différentes responsabilités dans sa communauté, l’Eglise évangélique l’Abri (FREE), à la Neuveville.

    ► De septembre à décembre 2022, le FREE COLLEGE et le Centre de formation du Bienenberg proposent sept soirées Zoom autour des crises de la vie spirituelle, avec Linda Oyer et Louis Schweitzer. Plus d’informations : https://lafree.info/info/automne-2022-7-soirees-zoom-autour-des-crises-de-la-vie-spirituelle-avec-linda-oyer-et-louis-schweitzer

    Corinne Dentan achève vingt-six ans de secrétariat au Bureau de la Rencontre générale de la FREE. Marc Gallay, le vice-président de cette instance, relève avec humour : « Lorsque nous n’étions pas certains de ce que nous avions discuté et décidé, nous consultions le procès verbal écrit par Corinne… et nous comprenions ce que nous avions dit ».

    David Valdez, actuellement pasteur dans l’Eglise évangélique les Amandiers (FREE), à Lavigny, achève treize ans comme « Responsable Eglises et théologie » au Bureau exécutif de la FREE. David a, entre autres, représenté la FREE à la conférence du Cap, organisée par le Mouvement de Lausanne en 2010.

    Pascal Crelier à commencé dans la FREE en 2004, comme animateur jeunesse. Dès 2009, il a assuré la mise en page du journal Vivre, après avoir participé à son relookage. Depuis 2022, il continue d’assurer la mise en page du journal, mais en tant que mandataire indépendant.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !