Pureté - mercredi 18 mars

mercredi 18 mars 2015

« Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »
Matthieu 5.27-30

Encore une fois, Jésus met la barre plus haut ; tellement haut qu’il nous semble qu’il ne restera plus que des aveugles et des manchots dans le royaume !
Dans son interprétation de la Loi, Jésus joint deux des dix commandements : le 7e « Tu ne commettras pas adultère » et le 10e « Tu ne convoiteras pas […] la femme de ton prochain ». Il montre ainsi le lien qui existe entre tous les commandements : avoir un regard juste, sain, humble, sur moi et ce qui m’entoure (voir Mt 6.22-23).
Jésus explique aussi que, dans le combat pour la pureté, il est tout aussi important de lutter contre la graine de mauvaise herbe, la pensée d’un acte, que contre le passage à l’acte lui-même. Car si Jésus, en montant le standard de la justice réclamée par Dieu (5.20) nous démontre notre impossibilité à y parvenir sans l’aide divine. Il nous indique aussi que le combat essentiel se situe au niveau de notre regard et de nos pensées. Il nous indique quel doit être notre premier champ de bataille pour gagner le combat pour la pureté.
Et ce combat, Jésus nous précise lui-même son enjeu : la vie ou la mort, le royaume ou l’enfer ! A enjeu élevé, moyens proportionnés : comme le chirurgien ôte le membre infecté pour sauver la personne, la bataille pour la pureté nécessite des sacrifices. L’image de l’œil ou de la jambe nous montre que la victoire peut avoir un pris important !
Ce combat en vaut-il vraiment la peine ? Qu’est-ce que Dieu peut m’offrir en échange ? Vers quoi réorienter mon regard et mes pensées ?
Jésus nous a fait cette promesse : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » La promesse attachée à la pureté touche justement le regard, la vision. Dieu ne veut pas nous rendre aveugle ou manchot ! Il nous invite à nous engager sur LE CHEMIN de la pureté et s’offre lui-même, dans son immensité, sa beauté et son amour, à notre regard.

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

5.28 regard

twitter
www.eyefight.net: une arme pour les combattants des temps modernes. @dr

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    Mes pensées d’aujourd’hui passent-elles au crible de Philippiens 4.8 ?
    Portez vos pensées sur tout ce qui est

    • vrai
    • honorable
    • juste
    • pur
    • digne d’être aimé
    • mérite l’approbation
    • synonyme de qualité morale
    • digne de louange

    Comment est-ce que je gère les images et pensées impures qui peuvent m’assaillir au fil d’une journée ?

    Mon cœur a-t-il besoin d’être purifié (1 Jean 1.9) ?

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !