« J’ai toujours eu envie de me mettre au service des autres, explique Suzanne Vaccaro, présidente de la section vaudoise de la Croix-Bleue romande et membre de l’Eglise évangélique La Perrausa (FREE), à Saint-Martin (FR). Lorsque mes enfants ont quitté la maison, j’ai cherché comment m’engager. »
A 55 ans, Suzanne Vaccaro est responsable du jardin d’enfants « La p’tite école », à Blonay. Cette éducatrice de la petite enfance est mariée, maman de deux enfants adultes et deux fois grand-maman. Une raison de son engagement à la Croix-Bleue vient d’une expérience troublante.
« A une époque, je voyais régulièrement un jeune homme passer devant chez moi avec sa petite fille et son chien, se souvient Suzanne Vaccaro. Puis, je l’ai vu aller de moins en moins bien et j’ai découvert qu’il avait un problème d’alcool. J’ai été troublée de ne rien avoir vu venir, de ne rien avoir soupçonné. » La présidente de la Croix-Bleue vaudoise a également découvert comment des problèmes d’alcool touchaient les Eglises évangéliques.
Des jeunes très seuls face à l’alcool
« J’ai remarqué que les jeunes – y compris ceux de nos Eglises – sont confrontés à l’alcool, mais très seuls, fait remarquer Suzanne Vaccaro. C’est pour cela que, le 19 mai 2017, j’invite les pasteurs et responsables d’Eglises à une matinée d’information, de sensibilisation et de formation. » Le but est de leur donner des outils pour détecter des problèmes d’alcool et pour accompagner des personnes en prise avec l’alcoolisme.
Quoique fondée par un pasteur et structurée autour de valeurs chrétiennes, la Croix-Bleue ne fait aucun prosélytisme. Elle accompagne les personnes qui font appel à son aide dans le strict respect de leurs convictions religieuses. Cependant, Suzanne Vaccaro constate que les victimes de l’alcool qui ont des convictions chrétiennes vivent leur thérapie de manière plus apaisée. « Mais, jusqu’à présent, je n’ai pas encore vu de guérisons instantanées », reconnaît la présidente de la Croix-Bleue vaudoise.
Site internet de la Croix-bleue
Promotion de la santé auprès des 14-25 ans : www.raidblue.ch
Site de conseil en ligne : www.alcorisk.ch