Le pasteur Dominique Fontaine dévoile son combat avec l’alcool sur RTS Un et France 2 les 4 et 5 décembre

Timothée Paton mercredi 03 décembre 2014

Le pasteur Dominique Fontaine participe cette semaine à l’émission de Sophie Davant Toute une histoire. Cette émission diffusée le jeudi 4 décembre sur RTS Un et le vendredi 5 sur France 2 permettra au pasteur de l’Eglise évangélique de Réveil de Lausanne de parler de son expérience d’alcoolisme.

« Ils ont menti à leurs proches », c’est le titre de l’émission Toute une histoire de Sophie Davant diffusée cet semaine sur RTSUn et France 2. Dominique Fontaine y expliquera son combat avec l’alcoolisme et comment il a trouvé une issue. Pendant l’émission, un mini-reportage autour de ce pasteur de l’Eglise évangélique de Réveil de Lausanne, de son épouse et de leurs deux filles permettra de prendre conscience de la manière dont il a caché pendant plusieurs années son addiction à la boisson. Dominique y parle en toute franchise de sa dépendance, et de la double vie que cela a impliqué.

Aider d’autres à sortir du mensonge

Le pasteur Fontaine indique avoir répondu aux questions en toute franchise lors de l’enregistrement de l’interview télévisée. « J’espère que cela aidera, ne serait-ce qu’une personne, à sortir du mensonge et à vivre dans la vérité qui libère », a-t-il ajouté.

Dominique Fontaine est non seulement pasteur, mais il est aussi chanteur depuis de longues années du groupe Jude 25. Les titres « Ses mains » ou « C’est vrai » sont parmi les plus connus de ce groupe de musique évangélique.

L’émission sera diffusée le jeudi 4 décembre vers 13h 25 sur la RTS Un. Le lendemain vendredi 5 décembre cette édition de Toute une histoire sera diffusée sur France 2, aux environs de 14h. Par la suite l’émission sera visible une semaine sur le site de ces deux TV nationales, puis sur Youtube. Le jour de la diffusion sur la chaîne française, le pasteur, aujourd’hui libre de l’alcoolisme, répondra par écrit en direct aux questions des internautes sur le site de l’émission.

Timothee Paton (PEC)

L’émission Toute une histoire sur RTS Un.

L’émission Toute une histoire sur France 2.

L'émission Toute une histoire sur Youtube. (Notamment entre le début et 12'15, puis entre 35'30 jusqu'à 51'00).

  • Encadré 1:

    Commander le livre de Dominique Fontaine

    Dans le livre Quand le verre vire au rouge, Dominique Fontaine retrace son parcours d’homme de foi qui a caché son jeu pendant plusieurs années. Il brise certains tabous et bouscule certaines idées. Le livre est disponible en version papier ou par téléchargement.

    Voir le site du groupe Jude 25.

  • Encadré 2:

    Dominique Fontaine en mars prochain à Cortaillod

    Le pasteur Dominique Fontaine parlera de son expérience d’alcoolisme le vendredi 13 mars 2015 au Foyer Jeunesse à Cortaillod. Une discussion autour de l’alcoolisme suivra.
    Plus d’infos : Thierry Wirth.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !