FREE COLLEGE le 28 novembre : une journée autour de «Luc-Actes» avec James Morgan

Le 28 novembre, le FREE COLLEGE propose une journée de réflexion biblique autour de l’évangile de Luc et des Actes des Apôtres. Enseignant à la Faculté de théologie de Fribourg, James Morgan nous conduira dans ce parcours de découverte et d’approfondissement d’un texte central du Nouveau Testament.

Parmi les quatre évangélistes, Luc est le seul à écrire une suite à son évangile : les Actes des Apôtres. Plusieurs indices soutiennent la pratique de lire ensemble l’évangile de Luc et les Actes, si bien que les chercheurs s’y réfèrent comme à un tout : « Luc-Actes ». Avec ce corpus, on a donc un récit en deux volumes et, en termes de quantité, plus d’un quart du Nouveau Testament !

James Morgan, enseignant en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Fribourg et à l’Institut biblique et missionnaire d’Emmaüs, nous emmènera à la découverte des richesses de ce corpus. Ce sera l’occasion d’explorer la profondeur théologique et la beauté littéraire de ce chef-d’œuvre de Luc, le premier historien de l’Eglise. Nous parcourrons les deux volumes, de Jérusalem à Rome, en nous insérant dans l’intrigue du récit et en mettant sous la loupe plusieurs questions et thèmes comme le salut de Dieu, Israël et les nations, les protagonistes et les antagonistes, etc.

Cette exploration passera par des présentations de l’enseignant, des moments de réflexion personnelle et des discussions en petits groupes. (c)

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !