« Wittenberg : la pierre à la ‘truie des Juifs’ au musée ! » par Serge Carrel

vendredi 28 octobre 2016 icon-comments 1

Une polémique a cours en Allemagne autour de la « truie des Juifs », une pierre qui enlaidit l’église de Wittenberg dans laquelle Martin Luther a abondamment prêché. Pourquoi 2017 ne serait pas une occasion symbolique forte pour enlever cette pierre ?

Une pétition circule sur le net. Forte de plus de 5000 signatures, elle demande l’extraction d’une « pierre antisémite » qui enlaidit le coin sud-est de la Stadtkirche de Wittenberg en Allemagne de l’Est, l’édifice surnommé « l’église mère de la Réforme ». Rien de moins ! 

Bilan et autocritique de 500 ans de Réforme

Les 500 ans de la Réforme en 2017 sont une excellente occasion de faire un bilan et une autocritique d’un demi-millénaire de protestantisme. L’antijudaïsme et l’antisémitisme qui ont marqué une bonne partie de ces 500 ans sont l’un des éléments qui doivent être mis au passif d’un mouvement qui voulait ramener les chrétiens au cœur de l’Evangile : le salut par la foi seule et le commandement d’aimer notre prochain, comme Dieu nous aime ! 

La repentance seule ne suffit pas !

Alors cette pierre qui entache un édifice chrétien, symbole même de la Réforme protestante, devrait trouver sa place dans un musée. Pourquoi pas, à Wittenberg même, celui de la Maison de Luther qui compte déjà un secteur consacré à l’antisémitisme du réformateur ? Ce serait là un symbole fort de repentance… Mais pas seulement ! Un symbole aussi de ce qui doit suivre toute repentance chrétienne : une action conséquente pour tenter – bien symboliquement, on en convient ! – de montrer que le christianisme n’est pas antisémite, qu’il vient de Jésus, Juif parmi les Juifs, profondément ancré dans la spiritualité millénaire du peuple d’Israël. Alors ne manquez pas de signer cette pétition !

Serge Carrel
Responsable de lafree.ch

Pour signer la pétition.

Une présentation de cette polémique: «500 ans de la Réforme : polémique à Wittenberg autour d’une pierre représentant la 'truie des Juifs'».

1 réaction

  • Yann Roulet samedi, 29 octobre 2016 00:36

    Signé. bravo pr ce partage.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !