« Le libéralisme, un poison qui tue à petit feu les Eglises protestantes » par Gilles Geiser

Gilles Geiser jeudi 01 février 2018 icon-comments 5

L’image Crucifix parue dans la dernière édition de Réformés, le journal des Eglises réformées romandes, a suscité la polémique, tout comme le dossier sur « Orientations sexuelles, accueillir la différence ». Plusieurs articles sont parus dans les médias romands à ce propos. Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle, réagit au libéralisme théologique de plus en plus marqué dont témoigne cette prise de position.

Si, dans le domaine de la santé, on avait mis en vente un médicament qui n’avait que le dixième des effets secondaires négatifs qu’a le libéralisme dans le domaine de la théologie, ça fait longtemps qu’on aurait arrêté le médicament en question. Et vous pouvez être certains que ceux qui auraient continué à vendre ou à proposer ce médicament en connaissant ses effets secondaires, seraient mis en procès.

Des effets secondaires toujours plus dévastateurs

En théologie protestante, non ! On remet tout en question, sauf le libéralisme… alors même que ses effets secondaires sont toujours plus dévastateurs, et sautent aux yeux de manière criante.

Le grand problème, l’immense problème, du protestantisme libéral, c’est l’orgueil et la fierté. On ne se remet pas en question. On se situe au-dessus… et on accuse ceux qui osent apporter un bémol à leur idole d’être soit un peu trop « simplets », soit un peu trop « prudes »... et quand ils sont un peu les deux à la fois, on dira qu’ils sont un peu trop « évangéliques » !

Le protestantisme libéral va dans le mur, depuis longtemps, mais il ne le voit pas, aveuglé qu’il est de sa présomption et de sa suffisance.

Quels fruits ?

On reconnaît un arbre à ses fruits. Les fruits du libéralisme ? Absence de foi, absence de jeunes, absence d’argent, absence de fidèles, absence de ministères. Quand aura-t-on le courage de reconnaître que le libéralisme est un poison qui tue à petit feu les Eglises protestantes ?

Et qui osera porter plainte contre les pasteurs et théologiens qui, en voyant les effets dévastateurs connus de ce prétendu médicament, continuent de le proposer, dimanche après dimanche, à leurs paroissiens, toujours plus vieux et moins nombreux.

C’est un scandale.

C’est tout.

Gilles Geiser, pasteur sans doute un peu trop « simplet » et un peu trop « prude »

5 réactions

  • Geiser Francine vendredi, 02 février 2018 11:17

    J'ai été scandalisée par cette photo et surtout attristée par le chemin qu'a pris l'église réformée.
    Il n'est pas question de rejeter les personnes différentes mais plutôt de les guider vers une vie conforme à l'évangile.
    Plus on met les pieds dans LE MONDE, plus on a de problèmes.

  • chapuis Catherine vendredi, 02 février 2018 15:40

    Bravo à Gilles Geiser pour son avis, j'étais aussi outrée du dernier no. Protestant. Les chrétiens aujourd'hui au nom de la tolérance ",tolère" trop de choses et se laisse avoir. Sachons regarder à Dieu et sa parole . L'Amour ne veut pas dire "tout admettre "

  • Alain Rioux vendredi, 02 février 2018 17:14

    Quand comprendra-t-on que ce qui est inspiré de Dieu, c'est la tradition du Credo et du canon scripturaire, de sorte que le TEXTE du Symbole originel de Nicée-Constantinople est la parole de Dieu, CONFORMÉMENT aux Écritures? Autrement dit, puisque la Bible EST la parole du Dieu TRINITAIRE, il appartient au Credo de le formuler, puis aux conciles de le préciser, scripturairement. A cet égard, les théologiens libéraux ne sont pas chrétiens, ce ne sont que des gnostiques, qu'il faut chasser de l'Église au plus vite, selon Gal./8-9, entre autres!

  • Etienne Pierre-Alain samedi, 03 février 2018 08:11

    Merci, Gilles,
    cf Romains 1.16-17.
    Amitiés fraternelles

  • Joël Reymond dimanche, 04 février 2018 12:27

    Cher Gilles, tu prêches sur ce site des convaincus. As-tu aussi posté ta prise de position sur une plateforme réformée ou au moins intraprotestante? Sinon, dans un prochain article, pointer là où le libéralisme théologique fait aussi son nid dans les églises libres évangéliques?

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !