La théologie : une affaire de pasteurs ? Plaidoyer pour le FREE COLLEGE

vendredi 09 juin 2017

Nombre de jeunes évangéliques se mobilisent pour se former à propos des bases de la foi chrétienne. La dernière édition du Camp Passion en est la preuve. Les plus âgés vont-ils suivre le mouvement en s’inscrivant au FREE COLLEGE fondements ? Anthony Perrot, spécialiste de la littérature juive du tournant de notre ère, plaide cette cause.

Du 24 au 28 mai derniers, plus de soixante jeunes de 15 à 30 ans ont participé au « Camp Passion » qui s’est tenu pour la troisième année consécutive à Leysin. La FREE, la Ligue pour la lecture de la Bible, les Flambeaux de l’Evangile et le Grain de Blé ont décidé d’unir leurs forces pour proposer aux jeunes romands un camp de formation biblique de qualité. Ce qui n’était qu’un rêve il y a une dizaine d’années est devenu aujourd’hui réalité : des jeunes ont le désir d’allier leur vécu spirituel à une formation théologique solide.

Cœur et cerveau ensemble

Dans ce programme conçu sur trois ans, les participants passent d’un niveau au suivant au fur et à mesure de leur avancement. Chaque niveau aborde une thématique spécifique et des cours complémentaires sont également dispensés. Les étudiants de deuxième année, par exemple, ont approfondi différents thèmes comme celui de l’origine des manuscrits de la Bible, de la constitution du canon ou des différentes traductions contemporaines. L’objectif de cette formation est double : trouver des arguments qui permettent d’approfondir et de fortifier notre foi avec honnêteté, tout en développant la capacité de les exposer à ceux qui nous entourent.

On ne peut que se réjouir de cet engouement de la jeunesse romande à vouloir enraciner sa foi sur des bases solides. Elle a bien compris que le cœur et le cerveau doivent fonctionner ensemble pour toujours mieux comprendre le Dieu de la Bible. Et vous dans cette histoire ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas toujours savoir quoi répondre lorsque vos amis vous questionnent ? Estimez-vous avoir les outils nécessaires pour interpréter le célèbre récit de la Création en Genèse 1 à 3 ?

Le FREE COLLEGE, une offre à saisir !

Comme le dit le livre des Proverbes, « le manque de science n'est bon pour personne » (19.2). Afin de remédier à ce manque au plus vite, réfléchissez à vous inscrire au FREE COLLEGE fondements dès la rentrée 2017 ! Des intervenants extrêmement compétents – et je mesure mes mots – sauront vous apporter les bases nécessaires et répondre à vos questions.

La théologie n’est pas qu’une affaire de pasteurs et encore moins d’une élite. Alors que nous célébrons le 500e anniversaire de la Réforme protestante, réalisons le privilège que nous avons de pouvoir lire la Bible et, à l’image de nos jeunes, ne boudons surtout pas l’opportunité qui nous est donnée de pouvoir la comprendre !

Antony Perrot
Membre de la Commission formation de la FREE

En savoir plus sur le FREE COLLEGE fondements.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !