La théologie : une affaire de pasteurs ? Plaidoyer pour le FREE COLLEGE

vendredi 09 juin 2017

Nombre de jeunes évangéliques se mobilisent pour se former à propos des bases de la foi chrétienne. La dernière édition du Camp Passion en est la preuve. Les plus âgés vont-ils suivre le mouvement en s’inscrivant au FREE COLLEGE fondements ? Anthony Perrot, spécialiste de la littérature juive du tournant de notre ère, plaide cette cause.

Du 24 au 28 mai derniers, plus de soixante jeunes de 15 à 30 ans ont participé au « Camp Passion » qui s’est tenu pour la troisième année consécutive à Leysin. La FREE, la Ligue pour la lecture de la Bible, les Flambeaux de l’Evangile et le Grain de Blé ont décidé d’unir leurs forces pour proposer aux jeunes romands un camp de formation biblique de qualité. Ce qui n’était qu’un rêve il y a une dizaine d’années est devenu aujourd’hui réalité : des jeunes ont le désir d’allier leur vécu spirituel à une formation théologique solide.

Cœur et cerveau ensemble

Dans ce programme conçu sur trois ans, les participants passent d’un niveau au suivant au fur et à mesure de leur avancement. Chaque niveau aborde une thématique spécifique et des cours complémentaires sont également dispensés. Les étudiants de deuxième année, par exemple, ont approfondi différents thèmes comme celui de l’origine des manuscrits de la Bible, de la constitution du canon ou des différentes traductions contemporaines. L’objectif de cette formation est double : trouver des arguments qui permettent d’approfondir et de fortifier notre foi avec honnêteté, tout en développant la capacité de les exposer à ceux qui nous entourent.

On ne peut que se réjouir de cet engouement de la jeunesse romande à vouloir enraciner sa foi sur des bases solides. Elle a bien compris que le cœur et le cerveau doivent fonctionner ensemble pour toujours mieux comprendre le Dieu de la Bible. Et vous dans cette histoire ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas toujours savoir quoi répondre lorsque vos amis vous questionnent ? Estimez-vous avoir les outils nécessaires pour interpréter le célèbre récit de la Création en Genèse 1 à 3 ?

Le FREE COLLEGE, une offre à saisir !

Comme le dit le livre des Proverbes, « le manque de science n'est bon pour personne » (19.2). Afin de remédier à ce manque au plus vite, réfléchissez à vous inscrire au FREE COLLEGE fondements dès la rentrée 2017 ! Des intervenants extrêmement compétents – et je mesure mes mots – sauront vous apporter les bases nécessaires et répondre à vos questions.

La théologie n’est pas qu’une affaire de pasteurs et encore moins d’une élite. Alors que nous célébrons le 500e anniversaire de la Réforme protestante, réalisons le privilège que nous avons de pouvoir lire la Bible et, à l’image de nos jeunes, ne boudons surtout pas l’opportunité qui nous est donnée de pouvoir la comprendre !

Antony Perrot
Membre de la Commission formation de la FREE

En savoir plus sur le FREE COLLEGE fondements.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !