«Jésus est Dieu… et cela change tout!» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 21 décembre 2018

Les envolées éthiques en lien avec les récits de Noël vont connaître des développements extraordinaires une fois de plus cette année. Mais est-ce vraiment là le cœur du message chrétien autour de cette fête ? Serge Carrel de lafree.info répond.

Petit test. Pendant ces fêtes, combien de fois allez-vous entendre ceux qui évoquent Noël dire que Jésus est Dieu ?

Rarement ! Vous allez entendre nombre d’intervenants souligner l’extraordinaire précarité de l’enfant qui naît à Bethléem, d’où l’importance de manifester notre solidarité à l’endroit des gens dans le besoin. Vous allez entendre des développements autour du statut de Jésus réfugié en Egypte, d’où l’importance de témoigner de l’attention à ceux qui connaissent un tel statut en Suisse et ailleurs sur la Planète. Vous allez entendre des développements sur la joie de Noël, parce qu’au cœur de la nuit un enfant nous est né…

A côté du sens de cette naissance ?

Autant de développements qui sont justes et bons ! Mais ne passerait-il pas à côté du plus extraordinaire, du plus surprenant, du plus incompréhensible de cette naissance : Dieu en personne, le Seigneur YHWH, foule notre terre ? Jésus est Dieu qui nous visite.

Laisser de côté ce message, éviter de dire cela à l’occasion de Noël, c’est omettre le cœur de la foi chrétienne. C’est trahir ce que des chrétiens de conviction orthodoxe de « toutes les chapelles » ont proclamé pendant 2000 ans : une lumière a lui, comme jamais auparavant. Cette lumière a un nom, elle s’appelle : Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu au milieu de nous qui quitte son ciel de gloire, sa différence radicale, pour entrer en solidarité avec la faiblesse humaine, pour vivre dans le statut précaire du requérant d’asile, pour susciter une nouvelle chaleur au cœur de nos vies…

Dieu vient à Noël

Oui, Dieu, le Dieu de l’Univers, est venu à Noël. Et cela change tout ! L’obscurité de nos vies voit naître une flamme fragile, l’absurdité de notre existence s’étiole, le non-sens du quotidien se dissipe… Dieu, Créateur de toutes choses, existe et il vient au-devant de moi, au-devant de toi pour révéler son existence. Cela commence par la venue de cet enfant. Le Seigneur, le Dieu d’Israël, est là. « Mystère lumineux ! » comme le dit Henri Blocher dans une série d’interviews publiés ces derniers temps sur lafree.info.

Passer à côté de cette réalité, ne serait-ce pas dommage ? Et dommageable ?

Joyeux Noël!

Serge Carrel
Lafree.info 

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !