«Evangéliques, signez et manifestez ! L’exercice du pastorat est en jeu !» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 05 octobre 2018 icon-comments 2

Face à la « criminalisation de la solidarité », des chrétiens en dehors du milieu évangélique se mobilisent. Notamment la communauté catholique Sant’Egidio de Lausanne. En solidarité avec le pasteur Norbert Valley, elle pétitionne et invite à manifester.

La criminalisation de la solidarité à laquelle on assiste actuellement en Suisse fait froid dans le dos. Il n’est, semble-t-il, pas possible à un pasteur ou à un prêtre d’offrir une écoute attentive, un repas ou un hébergement temporaire à un débouté de l’asile sans encourir une condamnation par la justice. Ce qui arrive au pasteur de la FREE Norbert Valley, par ailleurs ancien président du Réseau évangélique suisse, menace l’exercice d’une profession : celle de pasteur (e) ou celle de prêtre. Rien de moins !

Le pastorat est menacé !

Imaginez un peu : au vu de la condamnation à 1000 francs d’amende (avec sursis) de Norbert Valley par la justice neuchâteloise, il n’est plus possible à un homme ou à une femme d’Eglise de recevoir à son bureau de manière désintéressée et bienveillante quelqu’un qui frappe à la porte de son lieu de culte, sans lui demander préalablement un extrait de casier judiciaire.

L’amour du prochain a de l’avenir en Suisse !

Merci à la communauté catholique Sant’Egidio de Lausanne de réveiller les consciences, de proposer de signer une pétition « contre la criminalisation du soutien à une personne en détresse » et d’inviter à manifester devant les bureaux du Ministère public à Neuchâtel le 25 octobre prochain, jour de la prochaine audience de Norbert Valley.

L’amour du prochain a de l’avenir dans notre pays ! Et nous souhaitons le revendiquer !

Serge Carrel
Responsable de lafree.info

 

Plus d’infos sur la pétition et la manifestation.

2 réactions

  • Eduardo Cino mercredi, 10 octobre 2018 11:20

    Ami de longue date du pasteur Norbert Valley , je tiens a exprimer mon entière solidarité à sa démarche et aussi à la pétition qui en découle.
    Que Dieu vous bénisse richement.

    Eduardo Cino

    pasteur retraité

  • JONIN Jacques Philippe mardi, 23 octobre 2018 18:27

    Norbert Valley outre le fait qu'il soit pasteur est un homme admirable qui n'agit que par souci d'humanité .
    Une condamnation serait une erreur , et j'estime qu'il doit tenir bon , je souhaite que le maximum de soutien lui soit apporté .

    Philippe Jonin

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !