Deux Dossiers Vivre pour grandir à la suite de Jésus !

vendredi 08 novembre 2013

Les deux Dossiers Vivre qui paraissent ce mois vont en surprendre plus d'un ! Figures évangéliques de résistance et La Suisse, Dieu et l'argent ne donnent pas dans le conformisme évangélique gentil !

Et certains de s'interroger déjà sur la mouche qui a piqué les éditions Je Sème, pilotée par notre fédération d'Eglises. Un « ramassis de gauchistes » se serait-il infiltré dans l'équipe de communication de lafree.ch ? Y « magnifierait »-on de manière gratuite la résistance ? Y critiquerait-on de manière débridée le rôle dévolu à l'argent dans notre société ?

Se nourrir de la spiritualité de personnalités évangéliques qui ont osé dire non !
Qu'on se rassure ! Il ne s'agit pas de cela ! Dans une société qui court de manière frénétique après l'acquisition de biens matériels, qui veut s'éclater tous azimuts dans la quête de sensations fortes, notre propos consiste à valoriser d'autres chemins. Des personnalités évangéliques – qu'elles soient rattachées à des Eglises réformée, anglicane, baptiste, libre... – ont risqué un non sonore à la société dans laquelle elles vivaient, et parfois au milieu chrétien qui était le leur. Des Marie Durand, Henri Dunant, Gustave Moynier, Johnny Cash, Edmée Cottier, Maurice Ray... méritent d'être mieux connus. En découvrant leur engagement et leur vie de foi, nous pourrons à notre tour incarner avec force et conviction le message de Jésus-Christ dans le quotidien de notre existence.
Le second Dossier Vivre, La Suisse, Dieu et l'argent, donne la parole à des personnes actives dans la réflexion et dans l'action évangéliques dans un pays où l'argent nous aveugle souvent, tant son pouvoir de séduction est grand.

Des lanceurs d'alerte
Ce faisant, toutes ces personnes – figures évangéliques de résistance ou auteurs du Dossier Vivre sur l'argent – rejoignent la tradition biblique des hommes et des femmes qui ont osé s'inscrire en faux par rapport à leur société. L'une des personnalités les plus intéressantes est sans conteste le prophète Natan, lanceur d'alerte par excellence, qui a dénoncé l'abus de pouvoir à des fins personnelles de David. Le roi d'Israël avait, pour satisfaire pleinement sa libido, envoyé Urie le Hittite au front mourir en première ligne (2 Samuel 12). Il y a aussi des Amos, des Esaïe, des Jérémie...qui ont risqué une parole pour rappeler à l'essentiel. Et bien entendu un Jésus qui, bien loin de satisfaire uniquement les besoins religieux de son temps, a appelé à une authentique pratique du Royaume de Dieu et de l'institution du Jubilé, chère au livre du Lévitique (voir La Suisse, Dieu et l'argent, p. 163).

Une tâche difficile et exigeante
Dans une société helvétique de plus en plus éclatée, il y a de la place pour quitter le conformisme ambiant et inscrire davantage de justice et d'équité dans notre vie individuelle, ecclésiale et sociale. Sortir de ce formatage culturel et social est une tâche difficile. Voilà qui exige prise de distance, efforts, renoncements... C'est avant tout une démarche spirituelle qui consiste à se rapprocher du cœur et de l'enseignement de Jésus. Parce que pour parvenir à des ruptures intelligentes qui conduisent à quitter notre sphère de bien-être, il importe d'acquérir des compétences bibliques et théologiques, tout autant qu'une analyse fine de notre société.
Gageons que Figures évangéliques de résistance dans sa version écrite comme dans sa version audio et La Suisse, Dieu et l'argent vous permettront de faire un pas sur ce chemin.
Que le Christ nous vienne en aide !
Serge Carrel
Chargé de la communication dans la FREE

Plus d'infos sur ces deux Dossiers Vivre :
- Gabrielle Desarzens, Jacques Blandenier, François Sergy..., Figures évangéliques de résistance, Saint-Prex, Je Sème, 2013, 140 p.
- Irène Cherpillod et alii, La Suisse, Dieu et l'argent, Saint-Prex, Je Sème, 2013, 232 p.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !