Deux Dossiers Vivre pour grandir à la suite de Jésus !

vendredi 08 novembre 2013

Les deux Dossiers Vivre qui paraissent ce mois vont en surprendre plus d'un ! Figures évangéliques de résistance et La Suisse, Dieu et l'argent ne donnent pas dans le conformisme évangélique gentil !

Et certains de s'interroger déjà sur la mouche qui a piqué les éditions Je Sème, pilotée par notre fédération d'Eglises. Un « ramassis de gauchistes » se serait-il infiltré dans l'équipe de communication de lafree.ch ? Y « magnifierait »-on de manière gratuite la résistance ? Y critiquerait-on de manière débridée le rôle dévolu à l'argent dans notre société ?

Se nourrir de la spiritualité de personnalités évangéliques qui ont osé dire non !
Qu'on se rassure ! Il ne s'agit pas de cela ! Dans une société qui court de manière frénétique après l'acquisition de biens matériels, qui veut s'éclater tous azimuts dans la quête de sensations fortes, notre propos consiste à valoriser d'autres chemins. Des personnalités évangéliques – qu'elles soient rattachées à des Eglises réformée, anglicane, baptiste, libre... – ont risqué un non sonore à la société dans laquelle elles vivaient, et parfois au milieu chrétien qui était le leur. Des Marie Durand, Henri Dunant, Gustave Moynier, Johnny Cash, Edmée Cottier, Maurice Ray... méritent d'être mieux connus. En découvrant leur engagement et leur vie de foi, nous pourrons à notre tour incarner avec force et conviction le message de Jésus-Christ dans le quotidien de notre existence.
Le second Dossier Vivre, La Suisse, Dieu et l'argent, donne la parole à des personnes actives dans la réflexion et dans l'action évangéliques dans un pays où l'argent nous aveugle souvent, tant son pouvoir de séduction est grand.

Des lanceurs d'alerte
Ce faisant, toutes ces personnes – figures évangéliques de résistance ou auteurs du Dossier Vivre sur l'argent – rejoignent la tradition biblique des hommes et des femmes qui ont osé s'inscrire en faux par rapport à leur société. L'une des personnalités les plus intéressantes est sans conteste le prophète Natan, lanceur d'alerte par excellence, qui a dénoncé l'abus de pouvoir à des fins personnelles de David. Le roi d'Israël avait, pour satisfaire pleinement sa libido, envoyé Urie le Hittite au front mourir en première ligne (2 Samuel 12). Il y a aussi des Amos, des Esaïe, des Jérémie...qui ont risqué une parole pour rappeler à l'essentiel. Et bien entendu un Jésus qui, bien loin de satisfaire uniquement les besoins religieux de son temps, a appelé à une authentique pratique du Royaume de Dieu et de l'institution du Jubilé, chère au livre du Lévitique (voir La Suisse, Dieu et l'argent, p. 163).

Une tâche difficile et exigeante
Dans une société helvétique de plus en plus éclatée, il y a de la place pour quitter le conformisme ambiant et inscrire davantage de justice et d'équité dans notre vie individuelle, ecclésiale et sociale. Sortir de ce formatage culturel et social est une tâche difficile. Voilà qui exige prise de distance, efforts, renoncements... C'est avant tout une démarche spirituelle qui consiste à se rapprocher du cœur et de l'enseignement de Jésus. Parce que pour parvenir à des ruptures intelligentes qui conduisent à quitter notre sphère de bien-être, il importe d'acquérir des compétences bibliques et théologiques, tout autant qu'une analyse fine de notre société.
Gageons que Figures évangéliques de résistance dans sa version écrite comme dans sa version audio et La Suisse, Dieu et l'argent vous permettront de faire un pas sur ce chemin.
Que le Christ nous vienne en aide !
Serge Carrel
Chargé de la communication dans la FREE

Plus d'infos sur ces deux Dossiers Vivre :
- Gabrielle Desarzens, Jacques Blandenier, François Sergy..., Figures évangéliques de résistance, Saint-Prex, Je Sème, 2013, 140 p.
- Irène Cherpillod et alii, La Suisse, Dieu et l'argent, Saint-Prex, Je Sème, 2013, 232 p.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !