jeudi, 10 mars 2016 10:11

Ciel ! Mon info : « Luc Olekhnovitch: un regard chrétien sur l'assistance au suicide »

Written by

On recourt de plus en plus en Suisse au suicide assisté. Cette pratique ne va pas sans poser questions. Le pasteur et éthicien évangélique français Luc Olekhnovitch s'interroge, notamment sur le désir de maîtrise de la fin de vie que laissent entrevoir certaines demandes. Notamment aussi sur la clause de conscience qui devrait être reconnue aux directions d’EMS chrétiens dans le canton de Vaud pour refuser cette pratique.

Après le condensé de théologie évangélique Pour une foi réfléchie, les éditions de la Maison de la Bible à Romanel-sur-Lausanne publient une autre « somme » sur les grandes questions de vie qui se posent aux chrétiens : Vivre en chrétien aujourd'hui. Repères éthiques pour tous. Luc Olekhnovitch, pasteur et éthicien français, est l’un des trois codirecteurs de cette publication. Il a notamment écrit les chapitres sur le corps et les questions touchant à la fin de la vie.

La vie don de Dieu, jusqu’au bout

Sur le plateau de Ciel ! Mon info, il répond à des questions sur l'assistance au suicide et propose son regard d'éthicien évangélique. Pour lui, la vie est donnée par Dieu et c’est lui qui en fixe les limites. Luc Olekhnovitch se montre aussi surpris de ce que, dans le canton de Vaud, les institutions chrétiennes sont obligées d’accueillir des associations comme Exit, sous peine de sanctions judiciaires et pécuniaires. Le pasteur et éthicien français plaide pour une clause de conscience pour les institutions chrétiennes dans ce domaine. 

Une émission et un livre à découvrir.

Voir l’émission: "Luc: Olekhnovitch: un regard chrétien sur l'assistance au suicidec: Olekhnovitch: un regard chrétien sur l'assistance au suicide".

Réalisation: Johannes Hierl et Darry Cavallo
Journaliste: Serge Carrel

Présentation du livre "Vivre en chrétien aujourd'hui" sur lafree.ch.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Encadré 1:

    Alain Nisus, Luc Olekhnovitch et Louis Schweitzer, Vivre en chrétien aujourd'hui. Repères éthiques pour tous, Romanel-sur-Lausanne, Maison de la Bible, 2015, 800 p.

Media

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !