Multi.7 : une nouvelle Eglise proche de son quartier à Yverdon-les-Bains

mercredi 10 février 2016

A la fin novembre 2015, la toute nouvelle Eglise Multi.7 a vécu son premier culte à Yverdon-les-Bains. Cette communauté de proximité, conduite par une équipe de jeunes adultes, se donne les moyens de rejoindre avec l'Evangile les quelque 2600 habitants de trois quartiers de la ville.

Le 29 novembre, ils étaient plus d'une dizaine, rassemblés au pavillon de la Villette à Yverdon-les-Bains, pour vivre le premier culte – suivi d'une raclette – d'une Eglise qui vient de naître. Elle s'appelle Multi.7 et fait partie de la FREE. Elle est une communauté de proximité dans trois quartiers contigus, situés au sud-est d'Yverdon-les-Bains : Prairie, Sous-Bois et Villette.

«  Nous voulons vivre l’Eglise au quotidien, 7 jours sur 7, explique Valentin Cruchet, l'un des sept initiateurs du projet. Nous allons développer un moment de prière cinq matins par semaine, un culte le dimanche, un repas le mardi, des débats apologétiques à propos de la pertinence de la foi, des projets de commerce équitable, différentes manières de servir dans le quartier… sans oublier Quartier libre, le programme d'animation et de prévention destiné aux enfants, durant lequel on parle du Dieu de la Bible. »

En décembre dernier, un programme de Fenêtres de l'Avent organisé par l'Eglise a favorisé des contacts avec la population. « Grâce à ce moyen, nous faisons des rencontres vraiment géniales », se réjouit Valentin Cruchet. L'objectif des responsables est de rencontrer d'une manière ou d'une autre les quelque 2600 habitants des trois quartiers.

L'apologétique pour montrer la pertinence de la foi

L’Eglise a été nommée Multi.7, afin de rappeler qu'elle est ouverte à la diversité des générations, des cultures et des sensibilités, tout en proposant de vivre l'Eglise 7 jours par semaine. Elle ne possède ni locaux ni chapelle, mais utilise les appartements et des salles de réunion louées.

Pour Valentin Cruchet, la communauté doit développer un message véritablement apologétique. Il insiste : « L’apologétique, c’est l’application de l’enseignement de la Bible à nos doutes. Elle permet, d'une part, de montrer la pertinence de la foi chrétienne à ceux qui sont critiques et, d'autre part, d'affermir les chrétiens dans leur foi – elle aussi en prise avec les doutes. »

Le site de l’Eglise Multi.7 à Yverdon-les-Bains.

  • Encadré 1:

    Valentin Cruchet : l'Evangile passe par des visites

    Valentin Cruchet a 26 ans. Marié à Isabelle, il est assistant socio-éducatif et étudiant en cours d'emploi à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, près de Paris. Il est également pasteur dans l’Eglise Multi.7.

    Valentin a grandi dans la région d'Yverdon-les-Bains. Il s'est engagé dans le groupe Interjeunes du lieu, dans les Fabricants de joie, ainsi que dans le programme Quartier libre. Il précise : « Sur le plan ecclésial, je viens d'un milieu plutôt charismatique. J'ai commencé ma formation biblique en autodidacte sur internet, notamment grâce aux enseignements de théologiens et apologètes tels que Henri Blocher, Timothy Keller et d'autres ».

    Les animateurs de Quartier libre organisent des activités ludiques et bibliques pour les enfants, accompagnées de visites à leurs parents. « J'avais 16 ans lorsque j'ai commencé à visiter les parents des enfants dont nous nous occupions, se souvient Valentin. Lorsque je sonnais aux portes, ce sont les enfants qui m'accueillaient et qui me permettaient de faire connaissance avec leurs parents. » Dix ans plus tard, le pasteur de Multi.7 continue de prévoir plusieurs heures de visites avant chaque rencontre Quartier libre.

    L'engagement de Valentin Cruchet comme pasteur constitue ainsi le prolongement naturel de son engagement comme chrétien au service des quartiers.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !