2 novembre : des évangéliques en fête à Yverdon-les-Bains

jeudi 30 octobre 2014

« Les Eglises se vident… » « La foi chrétienne n’intéresse plus… » A l’occasion de sa fête annuelle, la Fédération romande d’Eglises évangéliques posera le dimanche 2 novembre à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains un autre regard sur la morosité qui prévaut dans certains milieux chrétiens.

Stuart MurrayA l’heure où, en Suisse, la plupart des Eglises se vident, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) donne la parole à un pasteur anglais qui regarde positivement cette situation. Stuart Murray sera l’orateur de la journée annuelle de la FREE, le 2 novembre à Yverdon-les-Bains. Il considère que cette entrée en minorité est une chance pour les chrétiens. C’est l’occasion de redécouvrir un Evangile dépouillé, plus généreux, plus libre, dans une société souvent emprisonnée dans sa quête matérialiste et dans son souci de maintenir ses acquis.

« Aujourd’hui, les Eglises chrétiennes cherchent leur voie dans notre société, explique Didier Suter, pasteur d’une Eglise de la FREE à La Neuveville et président du comité d’organisation, et Stuart Murray dispose d’une expérience dans la réflexion et dans l’implantation d’Eglises, qu’il nous semble urgent d’écouter. »

Encourager à vivre l’Evangile en post-chrétienté

Le pasteur Stuart Murray est convaincu que la perte de pouvoir des Eglises dans les sociétés européennes n’est pas dommageable pour le témoignage à l’Evangile. Cette évolution constitue plutôt une chance pour vivre plus authentiquement à la suite de Jésus de Nazareth, parce que « l’association fréquente de l’Eglise avec un statut privilégié, la richesse et la force n’est pas appropriée pour les chrétiens et nuit à leur témoignage ». Pour Stuart Murray, le système de chrétienté « a sérieusement déformé l’Evangile, marginalisé Jésus et laissé les Eglises mal équipées pour la mission dans une culture post-chrétienne ».

Jurassic Praise Band, Artishow et Alain Auderset

Le 2 novembre, la célébration du matin lors de la fête de la FREE sera conduite par le groupe de musique Jurassic Praise Band du Jura bernois et agrémentée d’interventions de la troupe de théâtre neuchâteloise « Artishow ». Stuart Murray délivrera la prédication du matin et proposera un temps de réflexion l’après-midi. Le Bdéaste et comédien Alain Auderset interviendra également durant l’après-midi.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques rassemble une cinquantaine de communautés chrétiennes dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne et Jura. La FREE est la plus grande fédération évangélique de Suisse romande. Elle est issue du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme francophone au début du XIXe siècle. La FREE est membre du Réseau évangélique suisse et entretient des collaborations régulières avec les Eglises réformées et catholiques de ce pays. (c)

La Journée annuelle de la FREE aura lieu le dimanche 2 novembre à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains de 10h15 à 12h, puis de 13h45 à 16h.

Télécharger le flyer.
Plus d’infos.
Sur Facebook.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !