Les séminaires Lomé 1 et Lomé 2 se constituent en Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone

vendredi 17 janvier 2020

Les participants aux deux séminaires de formation pour les radios chrétiennes d’Afrique francophone se constituent en réseau. Celui-ci s’appellera le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone, le FOMECAF. Le Camerounais David Désir Eba en est le secrétaire permanent.

Les radios chrétiennes d’Afrique francophone ont trouvé un nom à leur réseau. Il s’appellera FOMECAF, Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone. Ce réseau a été constitué suite aux deux séminaires de formation qui ont eu à Lomé en janvier et en novembre 2019.

5 personnes pour un groupe de travail

Un groupe de travail a été mis en place. Il comprend : Olivia Beugré, rédactrice en chef de la radio La voix de l’espérance à Abidjan, Timothée Tsomana, directeur général de l’école de journalisme Mediafrique à Lomé, Alphonse Teyabe, docteur en sciences des religions et consultant médias à Yaoundé, Etienne Kiemdé, pasteur et directeur de Radio Evangile et développement à Ouagadougou, et Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Radio Réveil à Bevaix (Suisse).

David Désiré Eba, secrétaire permanent

Pour coordonner les activités du FOMECAF, un secrétaire permanent a été engagé. Il s’agit du juriste camerounais et homme de médias David Désiré Eba. Il sera chargé de la communication du FOMECAF, du suivi des dossiers et de la préparation de Lomé 3 en novembre 2020. Par ailleurs, David Désiré Eba devra aussi, selon la volonté des participants à Lomé 1 et 2, plancher sur la mise en place d’une agence de presse au service de tous les médias chrétiens d’Afrique francophone.

Le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone est le résultat de deux semaines de formation au journalisme et aux techniques radiophoniques, qui se sont tenues du 14 au 18 janvier 2019 et du 25 au 29 novembre 2019, à l’initiative de la maison de production Radio Réveil à Bevaix en Suisse. Quelque 250 acteurs des radios chrétiennes d’Afrique francophone ont participé à ces deux semaines de formation. Une quarantaine de radios représentant 13 pays ont signé l’acte fondateur et souscrit à la Déclaration de Lomé.
En novembre prochain, une nouvelle édition des séminaires Lomé devrait accueillir une réflexion autour du financement des médias chrétiens, et de la formation pour les télévisions et les éditeurs de journaux, blogs, sites web et médias sociaux.
 
Le site internet du FOMECAF.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !