«Marie Madeleine», un nouveau film «Jésus» sur grand écran

Serge Carrel samedi 31 mars 2018

La production cinématographique est très attachée à la personne de Jésus de Nazareth. A l’occasion de Pâques 2018, un nouveau film présente la vie et la personne du Galiléen via l'un des premiers témoins de la résurrection : Marie Madeleine. Serge Carrel a vu ce dernier-né des plus de 120 films consacrés à Jésus de Nazareth dans l’histoire du cinéma. Il vous en propose un décryptage.

Pierre est noir. Le tournage a été effectué dans le sud de l’Italie. Le paysage est à vous couper le souffle parfois, tant il est escarpé… Le film Marie Madeleine. Un destin hors du commun du réalisateur australien Garth Davis ne cherche pas à reproduire strictement sur grand écran la vie de Jésus telle que nous la raconte un Evangile ou une harmonisation des Evangiles. Avec ce film dont le scénario a été écrit par deux femmes britanniques, Helen Edmundson et Philippa Goslett, on assiste à l’émergence d’une femme comme « apôtre des apôtres », le plus proche disciple de Jésus : Marie Madeleine.

Elle se libère de l’emprise de la société patriarcale

Interprétée par Rooney Mara, Marie Madeleine est présentée comme une jeune femme juive indépendante, promise à un père de famille qui vient de perdre son épouse. Suite à une expérience spirituelle, elle se libère de la tutelle familiale qui la promet à cet homme et rejoint le groupe des disciples qui cheminent à la suite du rabbi de Nazareth, incarné par Joaquin Phoenix. Débarrassée du carcan patriarcal qui musèle la vie de nombre de femmes à l’époque, Marie Madeleine devient une sorte de treizième apôtre, qui perçoit mieux que ses douze collègues masculins le sens de la mission de Jésus.

Alors qu’on se rassure ! Rien à voir avec les extravagances d’un Dan Brown et de son Da Vinci code, qui fait de Marie Madeleine la femme de Jésus, ou d’un Martin Scorsese et sa Dernière tentation du Christ, qui prête à Jésus en croix la tentation de fonder une famille avec Marie Madeleine. Tout au long du film, Marie Madeleine reste dans une relation de Maître à disciple.

Marie Madeleine, apôtre des femmes

La « montée en puissance » de Marie Madeleine parmi les proches de Jésus est une des caractéristiques de ce film. L’héroïne sert de fil rouge pour amener à la rencontre de Jésus et se révèle comme la plus perspicace dans le discernement de ce qui constitue la mission de l’homme de Nazareth. Judas Iscariote, mais Pierre aussi voient en Jésus un libérateur politique et social qui va faire advenir son Royaume en réglant leur sort aux Romains et en ramenant à la vie des « justes » injustement mis à mort par l’occupant.

Deuxième caractéristique : ce film ne fait pas de Marie Madeleine une prostituée. Il fait plutôt de cette femme un être courageux qui va braver nombre d’interdits pour s’inscrire progressivement dans l’équipe des apôtres comme agent des relations publiques de Jésus avec les femmes. La prédication de Jésus aux alentours de Cana, devant un parterre quasi uniquement féminin, renforce ce rôle de Marie comme apôtre des femmes.

Un Jésus qui ouvre à la lumière

L’intérêt des plus de 120 films (1) produits autour de Jésus, c’est leur manière de considérer celui que les chrétiens confessent comme le Fils de Dieu. Une scène scande Marie Madeleine, tant au début qu’à la fin du film. Elle témoigne de l’expérience spirituelle fondatrice de l’héroïne. Marie Madeleine plonge profondément dans l’eau et remonte des profondeurs au travers d’une eau qui s’éclaircit pour déboucher en final sur la lumière. Cette expérience fait écho à l’illumination que Jésus proposerait.

Peu avant la crucifixion, Jésus et Marie Madeleine se font face. Elle est à genoux devant lui et lui lave les pieds (!). Le fait que Jésus, à ce moment-là, prenne de l’eau sur ses doigts et l’applique sur les yeux de Marie Madeleine renforce encore cette perception. Jésus est celui qui ouvre les yeux de ceux qui l’entourent. Il est celui qui invite à naître de nouveau pour jeter un autre regard sur la réalité tragique et meurtrière du monde. En permettant de quitter la haine qui habite le cœur des hommes comme des femmes, il initie au pardon et à la miséricorde en actes.

Une scène dans un village jonché de cadavres suite à l’intervention de l’occupant romain appuie encore cette perception. Pierre et Marie Madeleine ont été envoyés ensemble par Jésus pour annoncer le Royaume qui vient. Pierre veut quitter ce village dévasté au plus vite pour poursuivre sa mission et laisser sur place les mourants. Marie Madeleine le rappelle à l’urgence d’amener de l’eau aux victimes de la terreur romaine et d’alléger ainsi les souffrances des mourants.

Un élément de plus dans la conversation sur Jésus

Alors certains chrétiens trouveront la christologie de Marie Madeleine un peu courte. Sans doute ! Mais ce film contribue de manière renouvelée à la discussion qui traverse l’humanité depuis 2000 ans et qui tente de répondre à la question posée aux disciples et à nous, femmes et hommes : « Vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16.15).

Serge Carrel

Marie Madeleine, réalisé par Garth Davis et écrit par Helen Edmundson et Philippa Goslett, avec Rooney Mara et Joaquin Phoenix, 2018. Vo: anglais, sous-titré français. Durée : 119’. Voir la bande-annonce.

Note
1 Voir l'article de Serge Carrel qui présente les films autour de Jésus dans l'histoire du cinéma à partir de « Le Fils de Dieu ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !