Les engagements « court terme » au centre des conférences « Eglises en mission » des 12 et 13 septembre

lundi 07 septembre 2009
« Change TON monde ! », c’est le titre des prochaines rencontres « Eglises en mission ». Elles auront lieu les 12 et 13 septembre prochains à Bienne et permettront à tous les participants de découvrir une manière de s’engager dans le développement et la mission : le court-terme. Des jeunes, des professionnels confirmés et des retraités viendront témoigner de leur expérience. Des responsables d’ONG présenteront également les conditions pour partir et des possibilités de goûter au « court-terme ». Deux jours qui vous permettront de changer VOTRE monde !

Du samedi 12 au dimanche 13 septembre 2009, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) organise « Change TON monde ! », des conférences « Eglises en mission » à l’Eglise des Ecluses à Bienne. Ces rencontres tourneront autour des engagements « court terme ».

Les « courts-termes », une nouvelle manière d’être en relation
Les spécialistes le disent depuis longtemps : la mission à papa a presque vécu ! Les départs d’envoyés occidentaux à long terme se font de plus en plus rares. Par contre, les échanges entre Eglises, les transferts de compétences et les engagements « court terme » au sein d’ONG se multiplient. De jeunes adultes, des civilistes, des familles, des adultes au sommet de leurs compétences professionnelles, des retraités... se lancent dans la découverte d’une autre culture, d’un autre pays afin d’y témoigner de la force de l’amour du Christ.
L’édition 2009 des conférences « Eglises en mission » proposera donc de découvrir cette manière d’être en relation avec des envoyés, avec des autochtones ou avec des Eglises afin de soutenir leurs engagements sociaux, humanitaires ou d’évangélisation.

Richesse des « courts-termes » et mode d’emploi
Le programme du samedi permettra de découvrir le vécu de différents jeunes, adultes et retraités qui sont partis aux quatre coins du monde pour y goûter à l’échange interculturel, à l’engagement social ou d’évangélisation en faveur des habitants. C’est ainsi qu’on entendra parler d’expériences au Bénin, à Madagascar, en Moldavie, en Afrique du Sud, au Cameroun, en Egypte... Pour les personnes intéressées, ce sera aussi l’occasion de découvrir comment se préparer à un départ, comment préparer un groupe de jeunes à un engagement « court terme », comment une Eglise locale peut accompagner un engagement « court terme »...

Un village du monde et le nouveau spectacle de Saïd Oujibou
En fin de journée, un village du monde permettra à des ONG comme Empart, Medair, Frontiers, Portes ouvertes, la SIM, Jeunesse en mission, Opération mobilisation... de se présenter. La soirée aura des couleurs orientales. Elle sera animée par le chanteur Djam’s et par le comédien Saïd Oujibou qui présentera son nouveau spectacle : « Le fils prodigue à la sauce orientale ».
Pascal Frésard, un envoyé de la Wycliffe en Gambie, prêchera lors du culte du dimanche matin. L’après-midi permettra de découvrir, entre autres, les engagements du Dr Jacques-Antoine et Isabel Pfister au Burkina Faso, de Jürg et Ruth Stalder au Kenya, et de Nancy Moret en Haïti. Un programme spécial sera également proposé le dimanche pour les enfants et pour les ados.
Eglises en mission 09, deux jours à vivre... pour partir et soutenir ceux qui partent ! (c)

12 et 13 septembre 2009: Rencontres Eglises en mission "Change TON monde". Eglise des Ecluses à Bienne.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !