Werner Lehmann, le pasteur de l'Eglise évangélique d'Oron, n'en est pas à son premier coup d'essai. Il y a dix ans, il fondait une nouvelle communauté à Moudon. Depuis trois ans, les idées fourmillent dans sa tête, pour créer un nouveau lieu de célébration… mais le problème des locaux a retardé la mise en place de ce projet. « On ne souhaite pas les transferts des jeunes d'autres Eglises », s'empresse de souligner Werner Lehmann, en ouverture à la soirée.
Un style 18-35 ans… et plus!
Les célébrations du « Gospel Center » se veulent résolument de style jeune. Mais toutes les générations sont les bienvenues! Jean-Luc Trachsel est le nouveau leader de cette communauté, accompagné au début par Werner Lehmann. Les célébrations se veulent positives, pratiques et puissantes. Elles commencent tout naturellement par un temps de louange dynamique et branchée, conduite avec talent par le chanteur Charly Siounath.
La foi scanne l'horizon
Jean-Luc Trachsel parle ensuite de la foi qui scanne l'horizon. Pourquoi l'horizon? Parce que c'est l'endroit où le ciel rencontre la terre. La foi trouve donc sa vie en scrutant l'horizon du ciel de Dieu. Et le scanner permet de voir avec les yeux de la foi! Porter les regards vers le Dieu glorieux et puissant qui transforme nos vies et les guérit, voilà l'essentiel! Alors nos Eglises seront à nouveau « bondées, prêtes à craquer », s'exclame Jean-Luc Trachsel.
Cet orateur enthousiaste espère que des hommes et des femmes retrouveront leur premier amour pour le Seigneur et seront saisis par le Saint-Esprit. Alors, la foi devient pratique, avec un Evangile « palpable, qui fait la différence au quotidien », poursuit Jean-Luc Trachsel. « Nous voulons un Réveil qui ne soit pas seulement dans les livres d'histoire, mais ici à Lausanne, Genève, Zurich… et dans toute l'Europe! »
La miséricorde avant tout
Le « Gospel Center » veut être un lieu où s'exerce la miséricorde et non le jugement. « Une piscine de Béthesda! s'exclame Jean-Luc Trachsel, où l'on pourra tendre la main aux malades, en leur disant: tes péchés sont pardonnés. » Dans un temps de prière, l'orateur désigne ensuite plusieurs personnes que l'Esprit est en train de guérir de diverses maladies: un zona, des douleurs aux articulations, une cheville abîmée, un pancréas douloureux, etc.
La miséricorde passe aussi par l'accueil. Et là, rien n'est laissé au hasard: salutations chaleureuses, distribution de flyers à l'entrée, traduction en anglais, verrée en fin de célébration… et une organisation au top!
Accueillir 250 personnes dans la grande salle de la Ligue pour la lecture de la Bible à Vennes n'était pas une mince affaire! Mais les organisateurs ont su mobiliser de nombreux jeunes et moins jeunes, pour préparer l'événement jusque dans les moindres détails. Et leurs efforts ont été récompensés! Car un public nombreux et attentif était au rendez-vous.
Anne-Catherine Piguet