Le Jour du Christ dans la presse généraliste

vendredi 18 juin 2010
25 000 personnes à Berne... 45 trains spéciaux... 94 pour-cent des participants qui se déplacent en transports publics... Le 7e Jour du Christ n’a pas laissé les médias indifférents. Tour d’horizon du monde médiatique romand.

« Le Christ applaudi par 25 000 supporters au Stade de Suisse » (L’Express-L’Impartial), « La foi n’est pas parvenue à remplir le Stade de Suisse » (20 Minutes), « 25 000 chrétiens au stade pour célébrer Jésus » (24 Heures-Tribune de Genève)... Voici les titres des reportages qui ont paru le 14 juin dans les principaux quotidiens romands.
« Même si la libération de l’otage suisse en Lybie, Max Göldi, a quelque peu éclipsé le Jour du Christ, nous avons bénéficié d’une excellente couverture médiatique, commente satisfait Christian Willi, le porte-parole de la manifestation. La quasi-totalité des grands quotidiens romands ont accordé au moins une demi-page à l’événement du Stade de Suisse. »

Des pasteurs de la FREE dans L’Express-L’Impartial

L’Express-L’Impartial a fait une large place aux évangéliques de l’arc jurassien impliqués dans l’événement. C’est ainsi que les pasteurs de la FREE Daniel Rüfenacht et Charles-André Geiser ont été interviewés. Daniel Rüfenacht, pasteur à Tramelan, a souligné que cette manifestation d’unité n’était pas uniquement ponctuelle, mais qu’elle se vivait régulièrement dans sa région.
L’article de 24 Heures et de la Tribune de Genève a souligné le côté festif de la manifestation, « loin en tout cas de l’austérité protestante et de la retenue calviniste ». Du point de vue ecclésial, le journaliste a fait la part belle aux réformés vaudois impliqués dans l’événement. Notamment à ceux de la Paroisse du Mont-sur-Lausanne qui avaient fait le déplacement.
20 Minutes a mis en avant la plus faible participation par rapport au Jour du Christ de Bâle en 2004, où plus de 40 000 personnes avaient fait le déplacement. L’article se termine par cette formule : « Un sauveur (Jésus-Christ) qui n’a pas fait de miracle en matière d’affluence : alors que plus de 30 000 fidèles étaient attendus, seuls 25 000 ont répondu à l’appel. »

Les conseillers nationaux et leur pièce de 5 fr.
D’autres quotidiens romands ont traité de l’événement le jour même ou avant. Le Matin Dimanche avec un article intitulé « Qu’avez-vous fait de vos 5 fr. ? »  s’est intéressé à la campagne de communication du Jour du Christ auprès des parlementaires et des conseillers fédéraux. Chacun d’entre eux avait en effet reçu une pièce de 5 fr. dans la lettre qui leur annonçait l’événement et renvoyait au thème « Dominus providebit » (Le Seigneur pourvoira). Les réactions étaient mitigées. Plusieurs conseillers nationaux n’ont pas compris la portée de la démarche et auraient préféré que cet argent soit versé directement à un projet de solidarité.
Le journal Le Temps a aussi consacré un article à l’événement le mercredi 10 juin : « Les évangéliques en lumière ». C’était l’occasion pour ce grand quotidien romand de présenter l’événement et les évangéliques impliqués dans l’organisation. Le samedi 5 juin, le quotidien fribourgeois « La Liberté » avait également consacré un article au Jour du Christ : « Ferveur évangélique au Stade de Suisse ».

Maigre couverture du côté de la RSR
Dans son TJ de 19h30, la TSR a consacré au Jour du Christ un petit reportage informatif. Une journaliste était sur place pour prendre quelques images et réaliser quelques interviews. Côté RSR, la couverture a commencé par une présentation des enjeux de ce grand rassemblement dans l’émission religieuse Hautes Fréquences du dimanche soir 6 juin. Sinon la couverture a été faible. Hautes Fréquences n’a fait aucune mention de l’événement le dimanche soir 13 juin. Le lendemain matin, la chronique Juste Ciel, produite par les émissions religieuses, a traité de la liberté de religion en Espagne, plutôt que de la rencontre qui avait rassemblé 25 000 personnes au Stade de Suisse. Un brin surprenant !

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !