Le Freestyle 2014 : différent mais riche !

Antje Carrel mercredi 12 novembre 2014

Le deuxième week-end de novembre est devenu un incontournable pour la jeunesse de la FREE. C’est la rencontre du Freestyle qui, cette année, était coorganisée avec RJ Espoir, une association de jeunesse des Eglises de l’Arc jurassien. Un peu moins de deux cents personnes, jeunes et staffs compris, ont fait le déplacement de Tramelan pour vivre une fin de semaine remplie de découvertes.

La réputation du Freestyle n’est plus à faire. Cela fait 7 ans, qu’année après année, le comité offre à la jeunesse de nos Eglises de vivre une expérience très pratique de ce que peut être la foi. Le Freestyle est connu pour ses mises en scène remarquables. Rappelons-nous du Moyen-Age en 2008, de Résister en 2010 ou encore de l’univers d’Astérix et Obélix l’an passé. Toutefois cette édition 2014 était distincte, de par, notamment, sa collaboration avec RJ Espoir. Alors que le choix d’un lieu plus excentré que d’habitude a réduit le nombre de participants, et que la collaboration avec une autre équipe a engendré des changements dans l’organisation et un certain enjeu au niveau de la continuité entre les différents temps de la manifestation, Sébastien Demierre, président du comité du Freestyle, se dit très content d’être venu dans « Le Nord ». « On voulait honorer tous ces jeunes du nord de la Suisse romande, qui doivent la plupart du temps se déplacer sur l’Arc lémanique, en venant cette fois chez eux », relève-t-il.

A la découverte de nos pauvretés

Le week-end a commencé le vendredi par une soirée artistique avec notamment le groupe de danse Béatitudes et les rappeurs fribourgeois d’Elimelek qui ont montré qu’il est possible de louer Dieu autrement.

 C7G7458

La journée du samedi s’est déroulée en deux temps : une matinée centrée sur les pauvretés individuelles, et un après-midi dédié aux richesses. Lors d’une « exposition des pauvretés », les ados ont dû faire face à leurs propres pauvretés émotionnelles ou affectives, à leur manque de compassion, d’amour et d’encouragement ainsi qu’à leurs réactions vis-à-vis du rejet, de la critique et de l’isolement. Chaque stand était une mise en situation d’un de ces points et invitait à prendre conscience de nos pauvretés. « A l’un des postes, j’ai dû encourager cinq personnes inconnues et c’était vraiment difficile », relève Séphora Martin, 13 ans, de l’Eglise des Uttins (FREE) à Yverdon. « Mais de telles mises en situation, ça nous fait avancer dans notre foi », ajoute cette jeune fille timide aux premiers abords.

Partager ses richesses

L1023938Après avoir exploré leurs pauvretés, les ados ont pu assister à des ateliers en fonction de leurs richesses individuelles. Alors que ces richesses comprenaient des notions comme l’identité, le ressourcement, les finances, savoir affronter ses peurs, un jeune garçon de 13 ans, Matthieu Lambert, de l’Eglise d’Estavayer-le-Lac (FREE), a choisi d’assister à l’atelier sur le rêve. Il a pu approfondir la place du rêve chez des personnages bibliques, les rêves que les participants développent, les obstacles qu’ils rencontrent et comment voir Dieu à l’œuvre dans ses rêves. Après le temps d’atelier, les jeunes ont participé à une grande « fête des richesses », où ils ont pu servir avec leurs dons notamment : donner des encouragements, offrir des temps de ressourcement, des cadeaux, ainsi qu’inviter à rêver. Alors que Séphora s’est à nouveau attelée à encourager et que, rayonnante, elle affirme que c’était plus facile la deuxième fois, Matthieu a invité d’autres ados à rêver en entrant en dialogue avec eux sur ce sujet. Tous deux soulignent à l’issue d’un tel week-end : « On est encouragé dans notre foi ! »

Antje Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

27 mai

  • «100 témoins» avec Charles-André Geiser (Ciel! Mon info)
  • «La guérison intérieure» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

  • Comment le coronavirus profite aux djihadistes de Boko Haram en Afrique

    Mer 15 avril 2020

    Il y a six ans, les lycéennes de Chibok au Nigeria étaient enlevées par Boko Haram. Alors que certaines sont toujours détenues, l'ONG Open Doors England souligne mardi 14 avril que le confinement lié au coronavirus profite au groupe djihadiste. Et invite les chrétiens à prier pour ces jeunes victimes. 

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !