Le film « Luther » maintenant disponible en DVD et en français !

vendredi 09 décembre 2011

La sortie DVD du Luther d’Eric Till en version française constitue un événement. Il permettra une sensibilisation au destin d’un homme rencontré par Dieu et dont le parcours a bouleversé non seulement la manière d’envisager la foi chrétienne mais aussi nos sociétés occidentales. Un retour aux sources de la Réforme, à voir !

Il est dorénavant disponible en DVD et en français ! Il aura fallu 8 ans pour que ce Luther d’Eric Till, un film qui retrace l’apparition de la Réforme protestante au XVIe siècle, soit disponible pour le public francophone. On l’avait espéré dans les salles romandes, mais la distribution n’a jamais suivi. Le voilà enfin disponible en DVD pour des projections privées… et pourquoi pas publiques dans les églises, moyennant les autorisations requises bien entendu !

 
Avec des acteurs de renommée mondiale
La mise à disposition de ce film pour le public francophone constitue un événement. A plusieurs titres. Il permet un accès au début de l’histoire du protestantisme grâce à des acteurs de réputation mondiale : Joseph Fiennes – Shakespeare in Love –, l’incontournable Sir Peter Ustinov… et le fameux acteur suisse alémanique : Bruno Ganz. Ce film permettra à des jeunes et à des moins jeunes, chrétiens ou non-chrétiens, de découvrir ce qui est au cœur du geste protestant : la réalité du salut en Jésus-Christ qui se découvre au travers de la lecture de la Bible. Il va aussi permettre à tous les évangéliques de donner un peu de profondeur historique à leur foi.
 
Un destin : Martin Luther
L’histoire dépeinte par le film court de 1505, l’année où Luther devint moine, et 1530, la diète d’Augsbourg. L’occasion de suivre un destin individuel, celui du jeune Martin Luther, qui, en 25 ans, acquiert une dimension sociale et politique européenne. Tout commence au cours d’un orage d’une grande violence où le jeune Luther décide de consacrer sa vie à Dieu. On assiste ensuite à ses angoisses existentielles extrêmement fortes et à sa recherche de la paix intérieure. La vénération des reliques, ces ossements au cœur de la piété chrétienne du Moyen-Age, et la pratique des indulgences, ce marchandage qui permettait à l’Eglise d’alors de « commercialiser » le paradis, permettront à Luther de mettre en avant le cœur de la foi chrétienne : le salut par la foi seule… Les implications politiques du combat de Luther occupent ensuite une place importante, avec notamment l’insurrection qui naît en Allemagne et ses milliers de morts ! Le film se termine dans un climat plus « romantique » : Luther se marie avec Catharine de Bora, une moniale qui a renoncé à ses vœux, et qui coule une idylle passionnée avec son Martin de futur mari.
 
Une carence : la découverte de la grâce seule dans le texte biblique
A notre sens, ce qui manque le plus cruellement à ce film, c’est l’absence d’une scène où l’on voit Martin Luther découvrir la réalité de ce qui bouleversera l’entier de sa vie. Car c’est dans un travail exigeant du texte biblique qu’il a réalisé que la justice de Dieu nous est donnée comme un cadeau, grâce au Christ qui se donne pour chacun de nous sur la croix. Vu le temps que Luther a consacré durant ses jeunes années à la lecture et au commentaire de la Bible, il aurait été simple, au travers d’une prédication ou d’un cours, de montrer l’ampleur de sa découverte, une découverte qui changera effectivement la face de l’Eglise en Occident, et la face du monde, sans aucun doute !
 
Un film qui nous mène au cœur de la foi protestante
Il ne s’agit cependant pas de faire la fine bouche ! Le Luther d’Eric Till se regarde avec plaisir. Il permet une initiation rapide et puissante au monde de la Réforme du XVIe siècle. Il permet aussi de prendre conscience des conséquences sociales extraordinaires qu’ont engendrées les découvertes d’un petit moine des confins du Saint Empire romain germanique : l’unicité du salut en Jésus en Christ, l’importance d’une Bible à la disposition de tous, la liberté de conscience, la séparation du politique et du religieux… Luther constitue une étape sur ce chemin vers nos sociétés contemporaines et vers les convictions évangéliques d’aujourd’hui. Il est bon de rappeler cet apport exceptionnel d’un homme que Dieu a rencontré !
Serge Carrel
 
Eric Till, Luther. La vision d’un homme a changé le monde, 2003, 116’. Avec : Joseph Fiennes (Luther), Sir Peter Ustinov (Frédéric de Saxe), Bruno Ganz (Staupitz, le vicaire général des Augustins), Claire Cox (Catharine de Bora, la moniale qui devint l’épouse de Luther). Pour la version française en DVD : 2011. Prix : 27.-
 
Pour toute commande : Theomedia.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !