La diversité et les riches apports des chrétiens d’Orient exposés à Paris

vendredi 17 novembre 2017

Les chrétiens d’Orient sont les parties prenantes d’un monde arabe auquel ils ont largement contribué. C’est pour raconter leur histoire particulière en Egypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine que l’Institut du Monde Arabe (IMA) a conçu une exposition de grande envergure à voir à Paris jusqu’au 14 janvier. Une visite guidée à écouter dimanche 19 novembre à 19h sur RTS La Première.

 

« Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » est le titre de l’exposition que l’IMA présente jusqu’au 14 janvier. Il s’agit de 300 œuvres réunies pour la première fois qui témoignent des débuts puis de l’évolution du christianisme là où il est né. A l’heure où l’émigration, l’exil et un avenir incertain sont le lot des chrétiens d’Orient, le but de l’exposition est de témoigner de l’ancrage de ces populations bien avant l’islam dans cette zone géographique. « Il s’agit de montrer en quoi elles ont contribué à la construction du monde arabe tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et de témoigner que celui-ci serait bien différent si justement il n’y avait pas eu cette richesse spirituelle, civilisationnelle et artistique que les chrétiens ont apporté », indique Elodie Bouffard, commissaire d’exposition.

Pour Pascal Maguesyan, chargé de mission à l’association Mesopotamia pour laquelle il dresse en Irak un inventaire de la richesse du patrimoine chrétien, cette exposition dit la beauté, l’importance de la représentation par l’image de la foi : « On voit la beauté de la foi, du christianisme », estime-t-il.

La première salle d’exposition s’ouvre sur la naissance du christianisme en Orient et sur ses premiers développements. Jusqu’au 3è siècle, les chrétiens déjà très nombreux souffrent de persécutions récurrentes. Les fidèles s’organisent dans des maisons comme à Doura-Europos, en Syrie, où ils ont peint des fresques qui présentent des miracles de Jésus. « C’est en 232, c’est les premiers dessins chrétiens connus. Ils témoignent de la foi de ces premières communautés », déclare Elodie Bouffard qui en parle comme d’un chef-d’œuvre.

Une exposition forte, à voir absolument… ou à écouter par les ondes dimanche soir sur RTS La Première !

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !