×

Message

Failed loading XML...

« Hommage à Charles Guillot » par Alain Normand

Alain Normand mardi 29 août 2017

L’annonce de l’Evangile dans les médias que ce soit en presse écrite, radio, TV ou web est marquée par des personnalités fortes qui ont cru à un engagement dont souvent les Eglises locales ne perçoivent pas l’importance. Le pasteur Alain Normand rend hommage à l’une de ces personnalités : Charles Guillot, décédé il y a peu.

Le 24 août 2017, notre ami Charles Guillot s’est éteint tranquillement, emporté par un cancer combattu avec courage et patience. Il avait 88 ans. Charles et Alice, son épouse et collaboratrice émérite, ont eu quatre fils.

Diplômé d’une faculté de théologie réformée, Charles Guillot s’est toujours considéré, dans ses différents engagements de ministère, comme un évangélique convaincu. Théologien, il aura été un homme d’action et de terrain sous des formes variées. Il a tout d’abord exercé le pastorat dans diverses églises, notamment dans les Eglises évangéliques libres en France. Puis, lors de son service militaire dans l’armée française, il a été aumônier protestant en Algérie durant la guerre. Il est devenu ensuite Secrétaire général de la Ligue pour la lecture de la Bible, pour la partie sud de la France. Il avait assurément le don de la présidence, puisqu’il a été appelé à présider de nombreuses associations parmi lesquelles : Jeunesse pour Christ, La Bienvenue, le SEL, et le conseil qui a organisé la Campagne de l’évangéliste Billy Graham à Paris en 1986. Il a aussi été très impliqué dans l’Alliance évangélique française.

Avec une belle compétence comme formateur, Charles Guillot a apporté durant 10 ans un cours de communication et de prédication à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux sur Seine, en région parisienne.

Avant tout un formateur radio

Mais c’est sans doute son engagement pour la communication radiophonique de l’Evangile qui l’aura situé à son plein accomplissement au service de Dieu : directeur de Radio Evangile, puis directeur de Radio Evangile International, dans le cadre de Trans World Radio. Quand cet organisme a fortement réduit son activité en Afrique francophone, Charles Guillot, particulièrement motivé par l’essor des radios évangéliques africaines, fonda et dirigea jusqu’à la fin, une nouvelle association appelée Les Radios Ebène. Il aura ainsi, au cours des années, servi Dieu dans 14 des 15 à 16 nations de l’Afrique francophone.

A plusieurs reprises, Charles et moi-même, chacun avec l’apport de sa propre association de communication, avons été associés pour le développement de plusieurs radios évangéliques africaines et la formation de leur personnel, dans plusieurs pays. J’ai été témoin de son amour et de sa fraternité joyeuse pour nos frères africains, lesquels le lui rendaient bien par un attachement fait d’une reconnaissance affectueuse. Il avait le don d’amener les Africains à prendre confiance en eux-mêmes, au service de Dieu. Plusieurs d’entre eux sont devenus des leaders de qualité.

Un impact qui continue via de multiples stations de radio

Homme de foi, de communication et de vision, Charles Guillot avait compris très tôt qu’il fallait aider et équiper les évangéliques africains pour l’essor de leur propre radio, les encourageant à en être pleinement responsables. Nous pouvons dire avec reconnaissance que son engagement de ministère aura permis à des millions d’auditeurs, en Europe et en Afrique, d’entendre l’Evangile par la radio. Et ce n’est pas fini, car la plupart de ces radios continuent quotidiennement cette transmission de l’information essentielle initiée par Jésus.

Respect au souvenir de Charles Guillot !

Alain Normand, pasteur retraité (FREE)
Ex-directeur de MEDIA communication évangélique
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !