« Hommage à Charles Guillot » par Alain Normand

Alain Normand mardi 29 août 2017

L’annonce de l’Evangile dans les médias que ce soit en presse écrite, radio, TV ou web est marquée par des personnalités fortes qui ont cru à un engagement dont souvent les Eglises locales ne perçoivent pas l’importance. Le pasteur Alain Normand rend hommage à l’une de ces personnalités : Charles Guillot, décédé il y a peu.

Le 24 août 2017, notre ami Charles Guillot s’est éteint tranquillement, emporté par un cancer combattu avec courage et patience. Il avait 88 ans. Charles et Alice, son épouse et collaboratrice émérite, ont eu quatre fils.

Diplômé d’une faculté de théologie réformée, Charles Guillot s’est toujours considéré, dans ses différents engagements de ministère, comme un évangélique convaincu. Théologien, il aura été un homme d’action et de terrain sous des formes variées. Il a tout d’abord exercé le pastorat dans diverses églises, notamment dans les Eglises évangéliques libres en France. Puis, lors de son service militaire dans l’armée française, il a été aumônier protestant en Algérie durant la guerre. Il est devenu ensuite Secrétaire général de la Ligue pour la lecture de la Bible, pour la partie sud de la France. Il avait assurément le don de la présidence, puisqu’il a été appelé à présider de nombreuses associations parmi lesquelles : Jeunesse pour Christ, La Bienvenue, le SEL, et le conseil qui a organisé la Campagne de l’évangéliste Billy Graham à Paris en 1986. Il a aussi été très impliqué dans l’Alliance évangélique française.

Avec une belle compétence comme formateur, Charles Guillot a apporté durant 10 ans un cours de communication et de prédication à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux sur Seine, en région parisienne.

Avant tout un formateur radio

Mais c’est sans doute son engagement pour la communication radiophonique de l’Evangile qui l’aura situé à son plein accomplissement au service de Dieu : directeur de Radio Evangile, puis directeur de Radio Evangile International, dans le cadre de Trans World Radio. Quand cet organisme a fortement réduit son activité en Afrique francophone, Charles Guillot, particulièrement motivé par l’essor des radios évangéliques africaines, fonda et dirigea jusqu’à la fin, une nouvelle association appelée Les Radios Ebène. Il aura ainsi, au cours des années, servi Dieu dans 14 des 15 à 16 nations de l’Afrique francophone.

A plusieurs reprises, Charles et moi-même, chacun avec l’apport de sa propre association de communication, avons été associés pour le développement de plusieurs radios évangéliques africaines et la formation de leur personnel, dans plusieurs pays. J’ai été témoin de son amour et de sa fraternité joyeuse pour nos frères africains, lesquels le lui rendaient bien par un attachement fait d’une reconnaissance affectueuse. Il avait le don d’amener les Africains à prendre confiance en eux-mêmes, au service de Dieu. Plusieurs d’entre eux sont devenus des leaders de qualité.

Un impact qui continue via de multiples stations de radio

Homme de foi, de communication et de vision, Charles Guillot avait compris très tôt qu’il fallait aider et équiper les évangéliques africains pour l’essor de leur propre radio, les encourageant à en être pleinement responsables. Nous pouvons dire avec reconnaissance que son engagement de ministère aura permis à des millions d’auditeurs, en Europe et en Afrique, d’entendre l’Evangile par la radio. Et ce n’est pas fini, car la plupart de ces radios continuent quotidiennement cette transmission de l’information essentielle initiée par Jésus.

Respect au souvenir de Charles Guillot !

Alain Normand, pasteur retraité (FREE)
Ex-directeur de MEDIA communication évangélique
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !