Le site des émissions A vue d'esprit.
« La naissance d’un combat » : issus de ce qu’on nomme la « troisième vague », après celle du pentecôtisme « classique » du début du XXe siècle et celle du renouveau charismatique catholique des années 70, le néo-pentecôtisme ne semble connaître aucune frontière.Des jalons historiques sont posés en compagnie du sociologue Philippe Gonzalez.
« La lutte pour les âmes » : ils parlent de combat spirituel, de territoires occupés et de batailles apocalyptiques. La lutte pour le salut des âmes se gagne dans la prière et la prédication aux foules. Le combat des charismatiques convoque le miracle au service de la proclamation de son message. Avec le sociologue Philippe Gonzalez et le responsable du réseau évangélique romand, Christian Kuhn.
« L’imaginaire des combattants » : le néo-pentecôtisme se nourrit d’une aspiration au merveilleux qu’il entretient dans un jargon qui lui est propre. Entre sionisme et apocalyptique, théologie dite « prémillénariste » et appel à de nouveaux apôtres, ce courant entretient un imaginaire spirituel très complet. Avec le sociologue Philippe Gonzalez.
« Le néo-pentecôtisme latino-américain » : en compagnie de Jean-Pierre Bastian, sociologue spécialiste du religieux en Amérique Latine, nous visitons l’extraordinaire croissance du néo-pentecôtisme qui touche aujourd’hui près de 20% de la population de cet immense continent.
« Charismatisme et pentecôtisme catholiques » : dès les années 70, le catholicisme est concerné par le renouveau charismatique. L’étincelle a jailli aux Etats-Unis, et a rapidement embrasé le continent latino-américain. En compagnie de Jean-Pierre Bastian, nous verrons comment ce courant est, aujourd’hui encore, fer de lance de la contre-offensive d’une Eglise - catholique - en concurrence directe avec les néo-pentecôtistes.
« La diffusion des idées en Suisse romande I : Jeunesse en Mission »: depuis les années 70, Jeunesse en Mission est l’un des plus importants organismes missionnaires de la planète. En compagnie d’Olivier Fleury, son directeur suisse romand et du sociologue Philippe Gonzalez nous évoquons la manière avec laquelle ce mouvement propage les idées charismatiques dans différents milieux.
« La diffusion des idées en Suisse romande II : Toronto »: au début des années 90 un phénomène de grande intensité répand la pratique du charismatisme : la bénédiction de Toronto. Témoignages et analyse nous permettent d’appréhender un tournant dans l’histoire de ce mouvement.
« La politique : du ghetto aux partis »: Jean-Claude Chabloz est pasteur d’une Eglise charismatique. Depuis près de 12 ans il arpente les couloirs du Palais Fédéral à Berne pour prier pour les parlementaires. Il revient sur l’histoire du militantisme politique des courants charismatiques en compagnie du sociologue Philippe Gonzalez.
« Le charismatisme qui unit et qui divise » : la proposition charismatique, à l’origine destinée à transformer les Eglises de l’intérieur, a tendance à diviser le christianisme. En Suisse romande, observateurs et acteurs conviennent qu’après les tensions des années 90, le climat s’est apaisé, mais sous la cendre, la braise rougeoie.
« Pasteur et sociologue : portrait d’Olivier Favre »: il partage son temps entre un poste de pasteur d’une église charismatique et un travail de sociologue des religions. A mi-chemin entre l’observateur détaché et l’homme de foi engagé, Olivier Favre témoigne sans détours de la réalité charismatique vécue au quotidien.