Ce « Dossier de Vivre » « Eglises et abus spirituels » traite de la question des abus spirituels non de façon polémique, mais en cherchant à donner à chacun l’occasion de prendre du temps pour s’informer, réfléchir et se laisser remettre en question. La démarche a été orientée par la notion de limite, plutôt que par celle d’abus.
Développer la notion de limite
Il s’agit donc de développer la notion de limite de façon constructive et de donner des moyens de réagir lorsqu’elles sont franchies. Ces limites, nous pouvons les franchir nous-mêmes par rapport à autrui ou, à l’inverse, elles peuvent être franchies à notre détriment, lorsqu’il y a intrusion non sollicitée dans une sphère intime de notre personne.
Une des contributions peut être téléchargée
Tous les auteurs de cette série de contributions sont intervenus aux Rencontres de Lavigny en janvier 2006 : la pasteure réformée Hetty Overeem, le psychothérapeute Jacques Poujol, l’animateur-jeunesse Pascal Grosjean, le secrétaire général de la FREE Jean-Charles Moret, notamment. La contribution de Jean-Charles Moret « Pour des Eglises saines. Prévenir les abus spirituels, est-ce possible ? » peut être téléchargée ci-dessous.