Mission-Net 2013: un projet d’Eglise !

vendredi 04 octobre 2013

Du 28 décembre 2013 au 2 janvier 2014, quelques milliers de jeunes européens seront rassemblés en Allemagne sous la bannière de la mission. Petit aperçu de comment Mission-Net a été intégré dans une dynamique d'Eglise.

L'Eglise évangélique des Uttins (FREE) à Yverdon-les-Bains a envoyé une petite équipe de jeunes aux deux derniers congrès Mission-Net. Au travers de ces congrès, des jeunes ont non seulement vécu des expériences fortes, mais l'Eglise entière en a tiré un bénéfice d'une manière originale et marquante. En 2009, le groupe mission des Uttins a encouragé la formation de duos pour que chaque participant puisse être accompagné dans la prière lors du congrès. Ces duos ont perduré après le congrès et une dynamique d'Eglise s'est développée. Pour Christian Mairhofer, l'un des deux pasteurs de l'Eglise, les duos de prière sont les fruits visibles, dans la durée, d'un tel congrès.

Mélangeons les ghettos !
Ces duos se font entre personnes de générations différentes. De profondes amitiés intergénérationnelles se sont créées. Marie-Claude Pellerin, membre de l'Eglise des Uttins, explique : « Je trouve que les duos de générations voisines évitent aux uns comme aux autres de vivre en ghettos, les jeunes d'un côté et les vieux de l'autre, et ainsi de se ronronner parmi. » Marie-Claude est encouragée à dépoussiérer certains sujets en répondant à des questions en tant qu'aînée, non pas en se cantonnant à sa sagesse « presque antédiluvienne », mais en se laissant interpeller par les idées et les expériences de sa partenaire de prière, de quarante ans sa cadette.

Entre partage et amitié
La partenaire de Marie-Claude Pellerin, Fanny Cosnard, est du même avis : « Ah les duos de prière, c'est incroyable ! » s'exclame-t-elle avant de souligner que, pour elle, c'est un trio avec Dieu. « Un tel partage est vraiment encourageant et stimulant. Je souhaite à chacun de pouvoir vivre une telle expérience un jour ! » De nombreux fruits ont découlé de ces duos. Christian Mairhofer constate que ces amitiés ont permis à l'Eglise de grandir dans la communion fraternelle. Ce pasteur enlève même hebdomadairement sa « casquette » et prend part à un duo de prière pour partager ses joies et ses peines. « C'est pas facile ! admet-il. Sans le savoir, il m'arrive de reprendre mon rôle de pasteur. »

Une jeunesse missionnelle
Mission-Net a aussi laissé une trace durable dans la vie des jeunes qui ont participé à ces congrès. Plusieurs ont depuis goûté à des séjours à court-terme et d'autres forgent le désir de répondre à un appel missionnaire, alors que la plupart essaient d'appliquer au quotidien un mode de vie « missionnel ». Sensibiliser la jeunesse à la mission locale ainsi qu'à la mission globale ne peut qu'encourager une dynamique d'Eglise. Envoyer une équipe de jeunes à Mission-Net risque non seulement de « transformer le monde » de vos jeunes, mais celui de votre communauté !
Antje Carrel

  • Encadré 1:

    Mission-Net pratiquement
    Le troisième congrès Mission-Net aura lieu à Offenburg (D) du 28 décembre au 2 janvier. Cet événement européen, avec plus de 35 pays représentés, rassemblera des jeunes chrétiens de 16 à 30 ans autour de la mission.
    Plus d'infos sur le prochain congrès Mission-Net.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !