« De la génétique à Dieu », la confession de foi de Francis S. Collins, l’un des plus grands scientifiques contemporains

mercredi 02 juin 2010

Il a dirigé le projet de décryptage du génome humain. Il est l’un des plus prestigieux scientifiques contemporains... et il vient de publier en traduction française une confession de foi impressionnante : « De la génétique à Dieu ».

Le livre « De la génétique à Dieu » est une confession de foi puissante d’un des scientifiques les plus distingués de notre époque. Le Dr. Francis Collins a contribué à la découverte des causes génétiques de plusieurs maladies comme la mucoviscidose. Il a dirigé de 1993-2008 le projet de décryptage du génome humain, une des réussites les plus spectaculaires de la science moderne. Actuellement, il dirige l'Institut national de la santé des Etats-Unis, le plus grand centre de recherches en biologie et en médecine au monde. Il est aussi un homme de foi.

De l’athéisme à une foi personnelle en Christ
Dans la première partie de son livre, Francis Collins décrit son cheminement personnel de l’athéisme vers une foi personnelle en Jésus-Christ. Lors de sa formation en médecine, son athéisme a été bouleversé lorsqu’il à été confronté à la foi chrétienne rayonnante de plusieurs malades. Après avoir essayé d’étudier plusieurs religions, il lit « Mere Christianity » (en traduction française : « Les fondements du christianisme »*) de C.S. Lewis. Il est impressionné par la rigueur de sa logique. Ainsi, Francis Collins se lance dans une quête spirituelle qui le mène finalement à la conversion.
Il répond ensuite de façon convaincante à quatre objections fréquentes contre la foi : le freudisme, le mal fait au nom des religions, le problème de la souffrance et les miracles.

Les origines de l’Univers
Dans la deuxième partie du livre, l'auteur traite de l’origine de l’Univers (il y a 14 milliards d’années) et de l’origine de la vie dans son énorme diversité. Il démontre que les données scientifiques soutiennent fortement la théorie néodarwinienne de l’évolution par sélection naturelle, mais en même temps il n’hésite pas à attirer l’attention sur des difficultés qui n’ont pas (encore ?) été résolues (par exemple, l’origine de la première cellule). Il décrit aussi le décryptage récent du génome humain, vu de sa position unique de Directeur mondial du projet.
La troisième et la plus grande partie du livre présente quatre approches différentes de la relation entre la science et la foi : 1. Athéisme et agnosticisme ; 2. Créationnisme ; 3. Intelligent Design (dessein intelligent) ; 4. BioLogos. Francis Collins choisit la dernière option, qui évoque le nom de sa fondation, la « BioLogos Foundation », mais qui correspond à la position qui est plus communément appelée « évolution théiste ». Il soutient que la science et la foi sont complémentaires et non contradictoires. L’évolution a eu lieu, mais cela ne contredit en rien les textes bibliques correctement interprétés.

Un livre à donner, même aux non-scientifiques !
A mon sens, ce livre est un des meilleurs sur la relation science-foi. Il prend les deux au sérieux et montre leur compatibilité. Il apporte aussi un puissant témoignage personnel. Quand le livre est sorti en anglais, j’en ai acheté plusieurs exemplaires pour les donner à mes amis non chrétiens, mais certains francophones ont trouvé le texte anglais un peu ardu. Je suis donc content que la version française soit enfin disponible. Ce livre est écrit dans un style clair et bien compréhensible pour un non-scientifique. Un cadeau idéal pour nos amis qui se posent des questions sur les relations entre les sciences et la foi.

Peter Clarke, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL


Francis S. Collins, De la génétique à Dieu : la confession de foi d'un des plus grands scientifiques, Paris, Presses de la Renaissance, 2010, 276 p. Prix: 43,90.

Note
* C.S. Lewis, Les fondements du christianisme, traduction française, LLB, 2007 (épuisé).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !