Bienne le 25 mars : la Passion du Christ en musique et en images

Claude-Alain Baehler vendredi 09 mars 2018

Un culte en musique intitulé « Une vie passionnée » sera proposé le 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses, à Bienne. Composé par Christian Chopard, un musicien membre de cette communauté, il retrace la vie et particulièrement la Passion du Christ. Un projet rassembleur et de qualité à ne pas manquer !

« J’aime la période de Pâques, confie Christian Chopard, 51 ans. Dans nos Eglises, on fête beaucoup Noël, mais c’est pourtant Pâques qui commémore l’accomplissement de l’œuvre de Jésus. » Voilà pourquoi ce facteur de pianos et pianiste biennois a composé une œuvre retraçant la vie du Christ, un parcours en musique et en images intitulé : « Une vie passionnée ».

Le projet a germé il y a une année dans la tête de Christian Chopard. Puis il a intéressé une douzaine de musiciens de la communauté. « Au début, je pensais composer quelque chose autour du thème de la Passion du Christ, se souvient le pianiste. Puis j’ai vu qu’il fallait élargir, de Noël à la Pentecôte.

La vie et la Passion du Christ en 11 tableaux

Finalement, cette fresque musicale propose onze tableaux, dont : la venue de Jésus, son ministère, son commandement d’amour, ses miracles, la première cène, la trahison, la crucifixion, la résurrection, la Pentecôte. Elle est accompagnée de photos prises en Israël, ainsi que d’un livret destiné à soutenir la méditation. Celui-ci a été écrit par Laurant Cuendet, pasteur dans l’Eglise évangélique des Ecluses.

Pour Christian Chopard, le projet n'est ni un concert, ni un spectacle, mais un support permettant de se plonger au cœur de la vie et de la Passion de Jésus. « J’ai composé certains morceaux il y a déjà longtemps, et d’autres durant ces derniers mois, précise l’artiste. Ils présentent différents styles : jazz, jazz oriental, israélien, folk acoustique. L’ensemble est plutôt swing et blues ». Parmi les musiciens engagés dans le projet se trouvent l’équipe de louange de l’Eglise, mais aussi une harpiste et deux violonistes.

Cette méditation musicale sera donnée une seule fois à l’Eglise évangélique des Ecluses. Mais elle pourrait être reprise ailleurs, selon les demandes, dans le cadre d’un culte ou comme concert.

Claude-Alain Baehler

« Une vie passionnée » sera donnée le dimanche des Rameaux 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne (r. Jakob-Stämpfli 3). Site de l’Eglise évangélique des Ecluses.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !