Bienne le 25 mars : la Passion du Christ en musique et en images

Claude-Alain Baehler vendredi 09 mars 2018

Un culte en musique intitulé « Une vie passionnée » sera proposé le 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses, à Bienne. Composé par Christian Chopard, un musicien membre de cette communauté, il retrace la vie et particulièrement la Passion du Christ. Un projet rassembleur et de qualité à ne pas manquer !

« J’aime la période de Pâques, confie Christian Chopard, 51 ans. Dans nos Eglises, on fête beaucoup Noël, mais c’est pourtant Pâques qui commémore l’accomplissement de l’œuvre de Jésus. » Voilà pourquoi ce facteur de pianos et pianiste biennois a composé une œuvre retraçant la vie du Christ, un parcours en musique et en images intitulé : « Une vie passionnée ».

Le projet a germé il y a une année dans la tête de Christian Chopard. Puis il a intéressé une douzaine de musiciens de la communauté. « Au début, je pensais composer quelque chose autour du thème de la Passion du Christ, se souvient le pianiste. Puis j’ai vu qu’il fallait élargir, de Noël à la Pentecôte.

La vie et la Passion du Christ en 11 tableaux

Finalement, cette fresque musicale propose onze tableaux, dont : la venue de Jésus, son ministère, son commandement d’amour, ses miracles, la première cène, la trahison, la crucifixion, la résurrection, la Pentecôte. Elle est accompagnée de photos prises en Israël, ainsi que d’un livret destiné à soutenir la méditation. Celui-ci a été écrit par Laurant Cuendet, pasteur dans l’Eglise évangélique des Ecluses.

Pour Christian Chopard, le projet n'est ni un concert, ni un spectacle, mais un support permettant de se plonger au cœur de la vie et de la Passion de Jésus. « J’ai composé certains morceaux il y a déjà longtemps, et d’autres durant ces derniers mois, précise l’artiste. Ils présentent différents styles : jazz, jazz oriental, israélien, folk acoustique. L’ensemble est plutôt swing et blues ». Parmi les musiciens engagés dans le projet se trouvent l’équipe de louange de l’Eglise, mais aussi une harpiste et deux violonistes.

Cette méditation musicale sera donnée une seule fois à l’Eglise évangélique des Ecluses. Mais elle pourrait être reprise ailleurs, selon les demandes, dans le cadre d’un culte ou comme concert.

Claude-Alain Baehler

« Une vie passionnée » sera donnée le dimanche des Rameaux 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne (r. Jakob-Stämpfli 3). Site de l’Eglise évangélique des Ecluses.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !