Amman : les chrétiens arabes à la tribune

Amman - Jordanie
Amman - Jordanie (© MrHamster #1094814) icon-info
mercredi 11 septembre 2013

C'est une première pour les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient : leurs responsables ont tenu les 3 et 4 septembre des assises à Amman, en Jordanie. A cette occasion, ils ont pu exprimer leurs craintes face à l'extrémisme et à la violence qui secouent leur pays respectif et leur communauté.

Pas moins de 70 patriarches, évêques, prêtres et autres responsables des communautés chrétiennes de la région du Proche et du Moyen-Orient ont reçu la semaine dernière une tribune médiatique de la part du roi Abdallah II de Jordanie. Ils ont notamment pu affirmer leur identité de chrétiens arabes, et se prononcer au grand jour sur la guerre, les attentats, les enlèvements, les profanations et l'émigration.
Le patriarche latin de Jérusalem, Fouad Twal, a indiqué que ces responsables ont eu le courage de parler de la modification des constitutions qui mentionnent la charia et le Coran, comme de demander des amendements pour que les chrétiens soient considérés comme des citoyens comme les autres dans leur pays respectif.

Des citoyens à part entière
Si les chrétiens partagent le sort de tous face à l'insécurité, la violence des combats et des attentats, que ce soit en Syrie, en Egypte ou en Irak, ils se voient en effet souvent dénier la qualité de citoyens à part entière. En Egypte, par exemple, le fait d'être chrétien ne permet pas d'accéder aux postes à responsabilités.
Les participants à ce sommet sans précédent ont insisté sur le fait que musulmans et chrétiens devaient se lever ensemble face à tous les appels ou les groupes qui promeuvent le radicalisme religieux et l'étroitesse d'esprit, alors que la pluralité dans le monde arabe est l'un de ses plus forts atouts.
Ces assises intitulées « Les défis des chrétiens arabes » ont été évoquées le 29 août lors de la rencontre au Vatican entre le pape François et le roi Abdallah II de Jordanie, promoteur de l'initiative. La brochure officielle stipule que « le Moyen-Orient est le berceau du christianisme, mais les bouleversements récents ont confronté les communautés chrétiennes à de graves défis dans la région ». Par conséquent, le sommet qui réunit les chefs de toutes les Eglises chrétiennes du Moyen-Orient vise à « leur donner une voix qui sera entendue sur la scène mondiale ». Car « ce n'est qu'en identifiant clairement, en discutant et en se documentant que des solutions à ces défis peuvent être trouvées pour, si Dieu le veut, assurer de manière continue la sécurité et la prospérité du christianisme au Moyen-Orient reconnu comme une partie indélébile et essentielle de la riche tapisserie du Moyen-Orient ».

Dialogue islamo-chrétien
Le Royaume jordanien se veut à la pointe du dialogue islamo-chrétien. Dans ce petit pays, la minorité chrétienne vit dans une atmosphère sereine et les différents responsables chrétiens réunis en sommet extraordinaire ont réussi à être écoutés par leurs homologues musulmans. Mais il faut encore que leur discours atteigne la base, appelée bientôt à voter sur de nouvelles moutures constitutionnelles.
Gabrielle Desarzens

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !