mardi, 24 décembre 2013 01:00

24 décembre : La nouvelle naissance dans l’histoire

Written by

Durant ce temps de l’Avent, nous avons régulièrement donné la parole ou tiré le portrait de gens qui avaient rencontré le Christ ces dernières années. Toutefois, la nouvelle naissance est une expérience qui travers le temps. Voici quelques figures marquantes de l’histoire chrétienne qui ont vécu cela.

La nouvelle naissance n’est pas une expérience chrétienne qui s’arrête avec la mort de Jésus. On la retrouve dans la vie de personnalités célèbres de l’histoire de l’Eglise.

On peut tout d’abord penser que Tertullien à la fin du IIe ou au début du IIIe siècle, lorsqu’il dit : « On ne naît pas chrétien, on le devient », fait référence à cela. La foi chrétienne n’est pas héréditaire. Chaque génération est appelée à s’approprier le message de l’Evangile et à faire sienne le salut en Jésus-Christ…

Pour Augustin dans un jardin

On peut penser aussi à Augustin d’Hippone qui, dans son fameux Les Confessions, raconte son parcours avant de découvrir la foi en Jésus-Christ, notamment dans un chapitre intitulé : « La scène du jardin ». Nous sommes en août 386 à Milan. Augustin est tourmenté par le fait de mettre ou non sa confiance en Dieu. Il se trouve dans un jardin avec l’un de ses amis… et là il entend dans une propriété voisine la voix d’un enfant qui dit : « Prends et lis ! » Il se précipite alors sur le texte des épîtres de Paul qu’il a amené avec lui et tombe sur un passage qui le concerne directement et qui l’invite à quitter sa vie de « patachon »… Il en est bouleversé et prend conscience que Dieu lui parle, en direct. Il se fera baptiser peu après, à l’âge de 33 ans.

Pour François dans une chapelle en ruine

On peut penser à François d’Assise, ce fils de marchand drapier qui menait grande vie, connu comme l’un des animateurs notoires des fêtes de jeunesse de la ville d’Assise…

La démarche de conversion de François se passe en deux temps. Le second, c’est le renoncement aux biens de son père, Pietro Bernardone. François s’est pris d’affection pour une petite chapelle en ruine aux alentours d’Assise : la chapelle de San Damiano. Il aime s’y rendre et passer du temps devant Dieu. Un jour, alors qu’il médite devant un crucifix, il entend une voix qui lui dit : « François, répare ma maison qui, comme tu le vois, tombe toute en ruine ». François ne passe pas des heures à faire l’exégèse de cette phrase. Pour lui, c’est clair ! Il a reçu l’ordre de restaurer la chapelle de San Damiano. Ni une, ni deux ! Il va chercher les moyens de mener cette tâche à bien chez la personne la plus proche. En l’occurrence son père. Sans rien demander, il s’empare de plusieurs pièces de drap et va les vendre au marché d’une ville voisine : Foligno. Dans le même élan, il vend son cheval. François revient à pied à Assise et donne le produit de la vente au prêtre de San Damiano.

Pietro, le père, accuse alors François, le fils, de l’avoir volé. Il exige d’être remboursé. François pose un signe fort. Il ôte ses vêtements, et, nu comme un ver, lâche, selon son biographe Thomas de Celano : « Désormais, c’est en toute liberté que je pourrai dire : « Notre Père qui es aux cieux ! » Pietro Bernardone n’est plus mon père, et je lui rends non seulement son argent que voici, mais encore tous mes vêtements. J’irai nu à la rencontre du Seigneur » (2 C 12/ Vita secunda). L’évêque le couvre alors de son manteau et François s’en va, manifestant sa rupture avec le train de vie familial et son dépouillement absolu.

Pour John Wesley lors d’une étude biblique

On peut aussi penser à John Wesley le fondateur du méthodisme qui raconte que le 24 mai 1738 dans une soirée d’étude biblique à Londres, alors que quelqu’un lisait la préface du commentaire de l’épître aux Romains de Martin Luther, le réformateur du XVIe siècle, il a senti une étrange chaleur lui gagner le cœur. Il était environ 20h45… Et là John Wesley de dire : « Je sentis que je plaçais effectivement ma confiance dans la Christ, le Christ seul, pour mon salut ; l’assurance me fut donnée qu’il avait pris mes péchés, oui les miens, et qu’il m’avait sauvé de la loi du péché et de la mort… »

***

La nouvelle naissance est une expérience qui traverse l’histoire de l’Eglise. Des gens qui n’étaient pas dans la foi deviennent un jour disciples et découvrent comment Dieu a préparé le terrain, comment il a œuvré pour que cette nouvelle naissance, cette naissance d’en-haut par l’Esprit, se produise… (Jean 3, 1-8). Alors, nous nous découvrons enfants de Dieu, fils ou fille du Père. Aimés de toute éternité !

Yes !

Serge Carrel
Lafree.ch
 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !