Du 14 au 18 juin sur les ondes de RSR-Espace 2, Gabrielle Desarzens propose une série de rencontres autour du thème de la crise. L’existence humaine est jalonnée de crises plus ou moins conséquentes. Si la crise est par définition un chamboulement qui blesse et qui désoriente, elle permet également à l’individu de découvrir de nouvelles réalités, de nouveaux possibles.
De la lecture théologique au témoignage personnel, trois invités partagent leur lecture de la crise.
Lundi 14 : La crise pour vivre l’essentielLe maître-mot de notre société est l’idée de fonctionnement. La rupture est alors salutaire, car elle rend possible une quête de sens. C’est l’une des idées que développe
Pierre-Luigi Dubied, professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de Neuchâtel.
Mardi 15 : La crise comme un passageFormatrice d’adultes après avoir été 10 ans maître d’enseignement à la Faculté de théologie de l’Université de Lausanne,
Thérèse Glardon propose de considérer la crise comme un passage qui débouche sur un terrain nouveau. Et qui nous pousse en avant.
Mercredi 16 : Accueillir le Jonas qui est en nous...A la lecture de récits de l’Ancien Testament, Thérèse Glardon
nous montre comment des personnages ont vécu des moments charnières de leur existence... et comment ils ont découvert leur vocation propre.
Jeudi 17 : La crise au féminin ?Les femmes doivent apprendre à ouvrir en elles un « parapluie de la personnalité », estime Thérèse Glardon. Elle s’en explique au travers de l’exemple des 5 filles de Tselofhad, un récit biblique du livre des Nombres. Et toujours d’actualité !
Jour 18 : Mettre la maladie en criseTémoignage de Carole, une mère de famille de 2 jeunes enfants. Elle parle de la crise qu’elle a traversée en souffrant 10 ans d’anorexie et de boulimie.
A écouter.